mardi 13 janvier 2015

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 378
Prix : 16,90€
4e de couverture : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans  le bus scolaire, Park, un garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths. Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."







Mon avis : 

J'ai ENFIN lu ce livre ! Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire puisque beaucoup de monde la connait, mais je vais diviser mon avis en points négatifs et positifs :

Les points négatifs : c'est triiiiiiiiiiiiiste ! Et comme beaucoup de monde j'ai un problème avec la fin, on a envie qu'il y ait plus de pages, ça ne peut pas se finir comme ça ! On n'en sait pas assez sur l'avenir d'Eleanor et de sa famille.

Les points positifs :
Tout d'abord, j'ai eu du mal avec l'écriture que je jugeais trop simple, mais au fur et à mesure j'ai trouvé que ça participait de l'atmosphère de simplicité et de tendresse du livre. Car l'histoire de Park et Eleanor c'est ça : simple et tendre. Faite de petits gestes et petites histoires de la vie quotidienne. Tellement simple que s'en est adorable. On se sent proche d'eux car ils nous montrent les petites merveilles du quotidien qu'on ne remarque pas forcément d'habitude et ça fait du bien.
Le personnage de Park est juste tellement adorable, on voudrait toutes un Park personnel. Je ne peux rien dire d'autre.
Et la fin...même si je l'ai détesté, en un sens c'est, je trouve, la fin parfaite. Je me dis que si le roman avait continué, je n'aurais pas éprouvé les mêmes émotions. Park et Eleanor sont tellement particuliers qu'il leur fallait une fin particulière et c'est ce que Rainbow Rowell a fait.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus car il semble que tout a déjà été dit sur ce livre et qu'il est dur de trouver des mots pour quelque chose d'aussi simple et touchant. Je vais donc pour clore cet avis, lister des mots qui décrivent ce livre selon moi :
Touchant, émotionnel, triste, simple, beau, drôle, joie, espoir, soleil, amour.
C'est, bien évidemment, un 18/20.

1 commentaire:

  1. J'ai envie de le lire mais surtout pour me faire un avis perso après avoir lu tant de chronique dessus :)

    RépondreSupprimer

"nom + url"