mardi 13 janvier 2015

La liste, Siobbhan Vivian

Titre : La liste
Auteur : Siobbhan Vivian
Edition : Nathan
Pages : 406
Prix : 15,90€
4e de couverture : "Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?"




Mon avis :

L'auteur a choisi d'aborder ce sujet en nous racontant les conséquences de cette liste sur chacune des filles nommées. On y découvre leur rapport au corps, à la beauté mais aussi les unes aux autres, comme Jennifer et Manon. La différence de point de vue selon les chapitres est perturbante au début car il faut se rappeler de tous les personnages et faire le lien entre eux mais c'est un plus au niveau de l'histoire. Cela renforce l'impression d'isolement que chacune peut ressentir à différents niveaux : avec leurs amis, leur famille,... car à part Manon et Jennifer, elles sont toutes isolées les unes des autres, elles n'interagissent pas entre elles, et encore, même le binôme Jennifer/Manon n'en est pas vraiment un, car elles ne se parlent pas vraiment du fait de leur passé commun. 

La base de l'histoire est bonne, le changement de point de vue est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils me semblaient tous stéréotypés et je n'ai pas supporté Jennifer. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, elle m'a énervé, elle n'est jamais actrice de sa vie, elle veut absolument être populaire,... Certes, son histoire m'a touchée car le rejet scolaire m'est arrivé, mais à part cela, je l'ai trouvée très antipathique et pas vraiment intelligente, elle devient super amie avec des filles qui s'étaient toujours moquées d'elle. J'ai trouvé la relation entre Manon et Jennifer, leur histoire, extrêmement bancale. On ne sait pas pourquoi Manon rejette Jennifer, et la fin est très floue et vite fait selon moi. Je n'ai pas vraiment compris les motivations de la personne qui a fait la liste, même si l'auteur l'explique à la fin. Pour moi, ses explications sont bancales et très arbitraires. 

J'ai cependant passé un bon moment avec ce livre même si c'est très loin d'être un coup de coeur, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et il y a trop de choses bancales ou floues pour moi. Je lui mets donc un 12/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"