samedi 24 janvier 2015

La véritable histoire de Noël, Marko Leino

Titre : La Véritable Histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Edition : Michel Lafon
Pages : 300
Prix : 14,95€
4e de couverture : "Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par un famille différente, et il en changera le jour de Noël. 
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."



Mon avis : 

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment de par sa magnifique couverture et de par le synopsis car j'adore les contes et j'adore Noël...que demander de plus ? C'est effectivement un conte qui nous est raconté par Marko Leino. Le livre commence par un chapitre introductif où deux enfants trouvent un coffret appartement à un certain Nicolas. Leur grand-père, surpris, évoque alors une légende en disant que ce coffret est la preuve que cette légende est vraie. Il commence alors à la raconter aux enfants et c'est là que notre histoire commence.
L'histoire est vraiment narrée sous forme de conte je trouve car la narration est très simple, il y a pas mal de répétitions et le début de l'histoire passe très vite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec cette façon d'écrire au début de ma lecture, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le roman, je me suis rendue compte que ce style particulier donnait un charme à l'histoire racontée car je me suis sentie comme les petits-enfants à qui était racontée cette légende. Ce n'était plus un livre que je lisais, mais une histoire qu'on me racontait et c'était agréable.

L'ambiance, à laquelle l'écriture participe, est très agréable. C'est féerique, c'est chaud, c'est lumineux, ce roman est une vraie veillée de Noël à lui seul ! L'histoire est bien pensée et très jolie. Les personnages sont intéressants bien que des fois j'ai trouvé cela cliché, comme Iisaki qui est le vieil homme bourru qui en fait est très gentil mais le cache suite à une blessure affective. Cependant, bien que ce livre contienne des clichés, il y en a un qu'il ne contient pas et c'est très appréciable : il ne dit pas clairement que le père Noël existe ou pas, et la façon dont le doute est semé dans notre esprit est très bien tournée et très poétique je trouve.
Le seul gros reproche que je ferais à ce livre ce sont les capacités physiques un peu exagérées des enfants en bas âge : je vois mal un/e enfant de 5 ans aller marcher des kilomètres dans la neige, seul/e et survivre, ou encore sauver un autre plus petit en le portant sur son dos en nageant.

Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, il est joyeux et distille de l'espoir. Bien que sceptique sur son écriture au début, Marko Leino a su me la faire apprécier et me faire rêver. Pour cela, ce livre mérite bien 15/20. 

3 commentaires:

"nom + url"