mardi 13 janvier 2015

Miss Peregrine et les Enfants particuliers (GRAPHIC NOVEL), Ransom Riggs et Cassandra Jean

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers 1
Auteurs : Cassadra Jean et Ransom Riggs
Edition : Bayard, collection BD Kids
Pages : 256
Prix : 17,90€
4e de couverture : "L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?"


Mon avis : 

Aux personnes qui comme moi, ont un peu peur des photos et de la couverture du roman mais souhaitent découvrir l'histoire de Miss Peregrine : FONCEZ ! 
Ce qui me retenait de lire le roman c'était déjà la couverture, car grande froussarde que je suis, je la trouvais vraiment flippante. Avec la BD, les photos passent mieux (de même, la BD Walking Dead me convient mieux que la série car les dessins font moins réels et donc moins peur que la série). De plus pour 17, 90€ on a vraiment de la lecture avec plus de 250 pages, dont des planches en couleurs (celles où l'action se passe chez Miss Peregrine). 

J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec les dessins, les expressions faciales me gênaient et passer d'une photo (par exemple la petite fille de la couverture) à un dessin change forcément un peu la physionomie des personnages et c'est perturbant au début, mais j'ai vite passé outre en entrant dans l'histoire. Je pense qu'effectivement, avec la rapidité du format BD on perd un peut du roman, et j'ai trouvé que des fois l'action se passait trop vite, mais le format BD m'a permis de découvrir une histoire que je n'aurais pas osé lire autrement. J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants particuliers mais je trouve certaines choses pas assez expliquées dans la BD, peut-être le seront-elles dans le prochain tome ? Par exemple ils y a des personnages que l'on voit mais dont on ne sait toujours rien à la fin du tome, je trouve cela dommage. Le fait qu'il y ait des planches en couleur apporte beaucoup, cela donne une indication nous faisant savoir que l'on est passé dans le temps de Miss Peregrine et fait ressortir plus d'émotions (comme la planche de la scène entre Emma et Jacob où ils se rapprochent). 

Cette BD est vraiment un bel objet livre et m'a permis de découvrir l'histoire de Miss Peregrine et même donné envie de lire le roman (mais en ebook, pour pas avoir la couverture avec la petite fille flippante sur ma table de nuit !). J'ai hâte que le 2 sorte et je vous invite à lire l'histoire sous ce format si vous avez l'appréhension d'avoir peur en lisant le roman avec les photos bizarres. Un très bon 15/20. 

1 commentaire:

  1. Coucou ! :D
    Pour ma part j'ai acheté le roman en VO (la quatrième de couverture est plus sobre que la VF, mine de rien) justement parce que son côté flippant m'attirait énormément ! (il pèse une brique mine de rien).
    Mais, à l'occas', je jetterais peut-être un coup d'oeil au graphic novel, s'il passe à portée de main, pourquoi pas ! Parce que ça m'a l'air bien sympa tout de même :D

    RépondreSupprimer

"nom + url"