dimanche 18 janvier 2015

Une part de ciel, Claudie Gallay

Titre : Une part de ciel
Auteur : Claudie Gallay
Edition : Actes Sud Babel
Pages : 570
Prix : 9,90€
4e de couverture : "Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve là son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Philippe est garde forestier, Gaby vit dans un bungalow vétuste où elle élève une fille qui n'est pas la sienne. Les jours qui s'égrènent pourraient lui permettre de renouer avec eux un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent; Carole est celle qui est partie. Entre eux, comme une ombre, l'incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?"



Mon avis : 

Malgré les avis très mitigés sur Livraddict, j'ai bien aimé ce roman. On y découvre un petit village de montagne, avec ses habitants, leurs habitudes,... Il n'y a pas vraiment d'action ou de grande intrigue mais il est agréable à lire et crée vraiment une ambiance spéciale. On croirait en le lisant, que ce petit village est un microcosme coincé dans la boule de neige que Curtil envoie à ses enfants pour les prévenir de son retour. C'est une atmosphère confinée, plongée sous la neige, mais qui garde toute la douceur de la guimauve qui fond dans le chocolat chaud qu'on serre entre ses mains quand il fait froid. 

Les personnages sont très divers et j'ai eu un peu de mal à me repérer au début mais au final ils représentent tous les habitants d'un petit village de montagne, ces habitants qui naissent et meurent dans le même village car c'est là que se trouvent leurs racines. On s'attache à eux et j'étais un peu triste de les quitter. La lenteur calculée de l'écriture recrée la monotonie de ce petit village et une ambiance cocooning . Ce livre est lent, c'est vrai, mais c'est aussi ce qui en fait son côté attachant, et de part sa lenteur, on peut voir l'évolution personnelle de Carole, qui passe d'une femme détachée de ce petit village, à une femme plus impliquée qui perd peu à peu ses TOC pour se mettre au service de sa famille et des amis. 

Les points négatifs que j'ai trouvés sont l'écriture très saccadée de l'auteur et le fait que ce soit un peu trop long. Ces deux points sont évidemment liés car par son écriture saccadée, on dirait qu'elle fait beaucoup de phrases pour ne rien dire et de ce fait le livre parait un peu trop long. 

C'est tout de même un très bon 16/20. Et je vous conseille cette lecture si vous aimez vous attacher doucement à des personnages tout en ayant une atmosphère très douce et comme une veillée de Noël. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"