mercredi 18 février 2015

Charlie et la Chocolaterie : film VS livre

Après Le Labyrinthe et La Belle et la Bête, voici Charlie et la Chocolaterie ! Pourquoi ? Parce que j'ai revu le film  de Tim Burton il y a peu et que du coup j'ai relu ce classique de mon enfance. Alors, le film vaut-il le livre ? Voyons ça tout de suite !

Le livre :

Pour avoir mon avis sur le livre et un petit résumé, ainsi que sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici.


Le film :



Titre : Charlie et la Chocolaterie
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs principaux : Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Freddie Highmore
Bande d'annonce : 


J'aime l'esthétique de Tim Burton, j'adore Johnny Depp, j'adore l'histoire de base, je ne peux donc qu'adorer ce film ! J'aime les couleurs pétantes, les musiques des Oompas-Loompas. 
Je trouve Johnny Depp parfait dans le rôle de Willy Wonka car il sait insuffler sa petite touche de folie à tous ses personnages et Willy Wonka est à moitié fou ! Ses mimiques conviennent parfaitement au rôle. 
J'ai également trouvé que le choix des acteurs pour jouer les enfants était bien fait, ils correspondent tous à ce que Roald Dahl décrit. 
J'ai juste du mal avec l'histoire personnelle de Willy Wonka, pour moi elle n'était pas nécessaire ou alors il n'aurait pas fallu la faire si accentuée avec le comportement de Wonka. J'ai aussi du mal avec la fin qui est trop "culcul" et fausse à mon goût, c'est dommage car le reste du film est vraiment parfait. 


Du livre au film :


Je trouve que le film adapte très bien le livre et l'univers de Willy Wonka, très coloré, quasiment magique. Les enfants sont parfaitement choisis, tous les acteurs sont impeccables dans leur rôle d'ailleurs. 
Je regrette cependant que Tim Burton ait changé les chansons des Oompas-Loompas (même si j'aime bien celles du film, je trouve que celles du livre sont emblématiques) et qu'il ait inventé cette histoire avec le père de Willy Wonka, je ne trouvais pas ça nécessaire et à cause de ça, le personnage de Willy Wonka perd de son côté fou et toujours de bonne humeur. 
Ce film respecte quand même très bien le roman et avec la patte de Tim Burton c'est juste génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"