mardi 3 février 2015

Dash and Lily's Book of Dares, David Levithan & Rachel Cohn

Titre : Dash and Lily's Book of Dares
Auteurs : David Levithan et Rachel Cohn
Edition : Ember
Pages : 260
Prix : 7,80€
4e de couverture : "Lily has left a red notebook full of challenges on her favourite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. Dash, in a bad mood during the holidays, happens to be the first guy to pick up the notebook and rise to its challenges. 
What follows is a whirlwind romance as Dash and Lily trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations all across New York City. But can their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions, or will their scavenger hunt end in a comic mismatch of disastrous proportions ?"



Mon avis :

J'ai craqué pour ce livre quand je l'ai vu en soldes à -50% sur Amazon et j'ai bien fait. Déjà pour l'objet livre car la couverture est superbe je trouve, les couleurs me font immédiatement penser aux fêtes de fin d'année. 
Dans ce livre VO, on découvre l'alternance entre les points de vues de Dash et Lily. Dash est un adolescent un peu renfermé qui n'aime pas les fêtes de Noël. Un jour qu'il est dans sa librairie préférée, il découvre le carnet que Lily a déposé avec des défis à réaliser dans l'espoir de trouver le garçon idéal (selon l'idée de base de son frère). Intrigué, Dash réalise les défis, mais à la fin, au lieu de rendre le carnet, il écrit à Lily des défis qu'elle doit à son tour réaliser dans New York. Ainsi commence l'échange de ce carnet. Avec Dash et Lily, on découvre New York et on redécouvre l'ambiance des fêtes (j'ai lu ce livre avec ceci en fond sonore), on rigole et on compatis avec eux. J'ai beaucoup aimé cette première partie du livre qui est assez drôle. Mais j'ai encore plus aimé la deuxième partie, quand ils se rencontrent. 
Pourquoi ai-je préféré la "vraie" rencontre entre ces deux-là ? Car je trouve que leur relation prend plus de profondeur et fait beaucoup moins idéalisée, elle en devient plus réaliste et plus belle. J'ai fini le livre avec un grand sourire sur le visage tant ce livre est mignon. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement aimé leur évolution. Lily, jeune adolescente peu sûre d'elle-même et solitaire, tente de faire des expériences pour essayer de se trouver vraiment, et Dash s'ouvre un peu plus aux autres au fur et à mesure de l'avancement du livre. Cela m'a fait m'attacher aux personnages beaucoup plus que la première partie du livre car alors ils se révèlent être comme tous les adolescents (outre leur rencontre particulière), ils se cherchent, tâtonnent et font des expériences, parfois désastreuses pour découvrir qui ils sont vraiment.

Ce roman sur l'amitié, l'amour, les fêtes...et les livres (!) avait donc tout pour me plaire et m'a plu. Je lui donne un 19/20 juste parce que j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans, mais une fois dedans je ne voulais plus en sortir. A mettre dans toutes les mains pour l'hiver, d'autant plus que l'anglais y est très abordable. 

2 commentaires:

"nom + url"