lundi 23 février 2015

Outlander : Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon

Titre : Outlander 1 : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai Lu
Pages : 853
Prix : 16€
4e de couverture : "1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?"


Mon avis : 

Après avoir vu Bulledop et Lili Bouquine gagater sur un certain Jamie et répéter sans cesse "Sassenach" et "Je suis prest" tout en chantant le générique de la série...je me suis laissée tentée par Outlander. Bon ok je mourrais littéralement d'envie de le lire. Ok. Ben n'empêche que j'ai bien fait !

Ce livre se passe majoritairement en Ecosse, au XVIIIe. Déjà ça c'est top. Les costumes décrits, les événements, les passages médicaux, tout est très bien maîtrisé par l'auteur, on le sent. Il y a de l'aventure, du crime, de l'amour (Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie), de l'humour (parce que oui, voir un mec bien viril se faire moucher par une femme dans un environnement quand même très masculin, c'est marrant).

Qu'en est-il de l'histoire ? Une jeune femme mariée, infirmière à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, se retrouve dans le passé. Elle rencontre l’ancêtre de son mari, un capitaine anglais, qui veut la violer et les hommes du clan MacKenzie, dont Jamie mais elle est soupçonnée d'être une espionne à la solde des Anglais. On en apprend sur les jacobites, tout le problème de prise de pouvoir en Ecosse et le sentiment des Ecossais. Bien que le livre soit long (852 pages c'est pas rien quand même), on ne s'ennuie pas une seconde, pour preuve j'étais tellement dedans que j'ai lu 500 pages en une journée. Et non seulement on ne s'ennuie pas, mais en plus on enrichit notre culture historique.

Les personnages sont un plus à la base de l'histoire déjà très bien. Claire est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par tous ces grands gaillards, elle n'hésite pas à jurer ou à se défendre et on l'aime pour ça. J'ai cependant eu un petit problème par rapport à sa façon de voir sa relation avec son mari Frank une fois qu'elle se retrouve en 1743, je trouve qu'elle se plaint de ne pas être avec lui mais sans pour autant avoir l'air d'y penser vraiment au vu de ses actes. En même temps, comment lui en vouloir quand on découvre Jamie...
Jamie est beau, Jamie est adorable avec Claire, Jamie a une âme torturée, Jamie est un peu macho des fois, Jamie est drôle et Jamie sait se battre. On l'aime du début à la fin et on veut plus de Jamie ! (On sent que je l'aime ?) Heureusement que la série existe pour qu'on puisse le voir en vrai !
Les autres personnages sont très développés, j'ai beaucoup aimé cela, même si c'est un peu difficile de se retrouver dans toutes ses généalogies propres aux Highlands.

Le style de l'auteur, quant à lui, est fluide. On reçoit beaucoup d'informations mais sans que ça devienne lourd et c'est vraiment agréable. Comme je l'ai dit plus haut, on voit qu'elle s'est beaucoup renseignée pour écrire son livre sans faire d'anachronismes ou autre et c'est très agréable.

Ce livre est une tuerie et j'ai hâte de me procurer la suite (la série compte déjà 5 tomes chez J'ai Lu, et est encore en écriture). Un super 19/20 et merci à Emilie et Lili pour la découverte !

PS : pour ceux qui voudraient regarder la série sans se faire spoiler, mais tout de même en parallèle avec le livre, sachez que dans cette édition, les alentours de la page 300 correspondent à l'épisode 7 de la saison 1, si cela peut vous aider à vous repérer ;)

8 commentaires:

  1. J'ai A-DO-RÉ ce premier tome. L'époque est très bien décrite;, et les personnages sont géniaux. J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite avec le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côté historique est vraiment bien fait !

      Supprimer
  2. je suis totalement fan de cette saga <3 (et de Jamie <3 ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir fait découvrir cette saga et la série qui va avec :)
    Je vais pas tarder à lire le tome 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance on pourra se lire le tome 3 ensemble vu que je l'ai pas commencé :)

      Supprimer
  4. ça a l'air pas mal et je crois que je vais vraiment me laisser tenter haha bon tu as gagné je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer

"nom + url"