lundi 23 février 2015

Princesses de légende, Barbara Brun et Martine Laffon

Titre : Princesses de légende
Auteur/Illustrateur : Martine Laffon, Barbara Brun
Edition : La Martinière Jeunesse
Pages : 44
Prix : 12,90€
4e de couverture : "Pour plonger au coeur des légendes du continent africain et découvrir avec plaisir les contes japonais, inuit, indiens et pleins d'autres encore, ce recueil propose une sélection des plus beaux contes de princesses du monde, illustrés avec talent et poésie par Barbara Brun."


Mon avis : 

Une amie m'a offert cet album/BD après l'avoir fait dédicacé à un festival pour mon anniversaire/Noël :
La petite souris sur le chapeau est la princesse du conte breton.

Alors déjà au niveau graphique, cet objet livre est juste magnifique, les couleurs sont splendides et les dessins de Barbara Brun ont une poésie dans le tracé, c'est vraiment beau. Je vous présente mes planches préférées:

Le conte japonais

La célèbre Princesse au petit pois (conte danois)

Le conte d'une tribu Indienne

Ce livre se lit évidemment très vite, mais en même temps on a envie de s’arrêter à chaque page, de prendre le temps de s'imprégner de l'histoire de chaque princesse. J'ai beaucoup aimé tous les contes, et j'ai eu un coup de coeur pour celui du Japon, celui de Bretagne et pour le conte Russe. Je les ai trouvé adorables et avec une sorte de petite morale qui n'est pas forcément présente dans les autres contes racontés ici. Dans les autres, tout semble se faire un peu trop facilement. Evidemment je ne peux pas vous en dire plus sans vous raconter complètement le contenu de cette ouvrage vu la petite taille des textes. 
C'est d'ailleurs le seul défaut que je reproche aux auteurs, j'ai l'impression qu'elles ont raccourcit certains contes et c'est dommage, j'en aurais bien voulu un peu plus. 

Cependant, ce livre reste un objet magnifique et je suis très heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, d'autant plus que ce sont des contes souvent méconnus par nous. Un très bon 17/20. 


1 commentaire:

  1. Ca a l'air pas mal ! J'aimerais bien lire l'histoire sur la tribu amérindienne :D !

    RépondreSupprimer

"nom + url"