samedi 14 mars 2015

Benito Cereno, Herman Melville

Titre : Benito Cereno
Auteur : Herman Melville
Edition : GF
Pages : 192
Prix : 8,50€
4e de couverture : "En 1799, le San Dominick veut mouiller près du bateau du capitaine Delano. Mais le nouveau venu semble très mal en point, Delano monte dessus pour leur apporter de l'aide. Il se poste alors des questions, qu'a réellement traversé ce bateau ?"










Mon avis : 

J'ai lu cette nouvelle en ebook pour compléter mon challenge "Cinq écrivains anglophones et l'aventure", même si techniquement il l'était déjà car j'avais lu Moby Dick avant le challenge et l'organisatrice avait accepté de le compter dedans. 

L'histoire est somme toute très simple : un bateau en très mauvais état arrive dans un port, que lui est-il vraiment arrivé ? Herman Melville suit le capitaine Delano lorsqu'il monte sur ce bateau afin d'y apporter de l'aide, et qu'il y reste, intrigué par les comportements du capitaine, des matelots et des nègres. 

Melville a toujours cette écriture composée de nombreuses descriptions, notamment des bateaux, comme dans Moby Dick. Bien que ce soit un peu surprenant au début, sa plume est si belle que ces descriptions passent toutes seules. Je me suis juste un peu énervée contre Delano car il refusait de voir ce qui crevait les yeux. Peut-être ai-je été influencée par le résumé qu'en propose le forum Livraddict et qui est malheureusement très spoilant (je vais d'ailleurs demander à ce qu'il soit changé), bien qu'il ne tienne qu'en une phrase. Du coup je savais à peu près le fin mot de l'histoire et je voyais des choses là où Delano ne voyait rien. 

J'ai cependant bien apprécié ma lecture, Herman Melville a une plume très précise sans être lourde et l'intrigue est bien menée et intéressante. Le suspense est présent tout au long de la nouvelle et il est agréable de voir un changement de narration par l'insertion de documents juridiques pour expliquer la fin de l'histoire. Un bon 15/20 que je recommande à ceux qui veulent se lancer dans du Herman Melville mais qui ont peur de la brique Moby Dick

4 commentaires:

  1. J'ai déjà très envie de lire Moby Dick, tu me tentes tentes tentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai lu Moby Dick il y a 4-5 ans et je pense que j'aurais du attendre un peu, ou lire cette nouvelle avant pour m'habituer à la plume et aux descriptions de Melville, mais j'ai quand meme apprécié Moby Dick, j'ai juste sauté quelques chapitres de description ^^" Je pense le relire d'ici 1 an ou 2 :)
      Je suis contente si mon avis te donne envie de lire Melville :D
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette nouvelle de Herman Melville, tu m'as donné envie de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu m'as fait découvrir "Le vagabond des étoiles", chacune son tour ;)

      Supprimer

"nom + url"