jeudi 26 mars 2015

Ever After High 1 : Le Livre des Légendes, Shannon Hale

Titre : Le livre des légendes
Auteur : Shannon Hale
Edition : Hachette
Pages : 316 (en ebook, il en fait 190)
Prix : 12,90€
4e de couverture : "L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros des contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon... Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée. Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?"






Mon avis : 

On ne va pas se mentir, ce livre fait très "jeune fille", genre 12-13 ans. Mais le côté conte m'a attiré.
On suit l'histoire de Raven Queen au lycée, de ses amies Apple White (fille de Blanche-Neige), Dexter, Daring et Darling Charming (enfants du prince charmant), Ashlyn Ella (fille de Cendrillon), Briar Beauty (fille de la Belle au Bois Dormant), Madeline Hatter (fille du Chapelier Fou), Hunter Hunstman (fils du chasseur),... et du directeur du lycée Milton Grimm. L'histoire commence à la rentrée scolaire des adolescents en deuxième année, l'année où ils doivent signer le livre des légendes et promettre de suivre le destin de leurs parents. Mais Raven ne veut pas finir comme sa mère, emprisonnée, et puis, elle n'est même pas méchante ! Mais Milton Grimm lui dit bien que si elle refuse de signer, elle disparaîtra, elle, son histoire et les personnages qui sont liés à son histoire. Pour Apple White, c'est une catastrophe, elle tient à sa fin de conte de fée !!! Alors elle va tout faire pour que Raven signe, quitte à la suivre dans sa quête de la vérité...

Les personnages sont intéressants et la question de suivre le destin des parents est évaluée sous plusieurs angles. Comment le suivre s'il empêche l'amour ? S'il n'a pas une fin heureuse ? Si on ne veut pas être méchant ? J'ai beaucoup aimé la déclinaison des différentes situations selon les personnages. Ces enfants de contes de fées sont adorables, on s'attache facilement à eux, ils sont drôles (mention spéciale à Madeline Hatter !) et j'aime les relations qui se nouent entre eux. Le seul problème pour moi, c'est que c'est très girly et très jeunesse. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Le style de l'auteur est agréable et simple. De temps en temps, Madeline a des conversations avec le narrateur, qu'elle est la seule à entendre, et que j'ai trouvé très drôles ! Je lirais la suite avec plaisir car même si c'est très jeunesse, l'intrigue et les personnages sont intéressants, j'ai envie de savoir si Raven va oui ou non suivre le destin de sa mère et si Ashlynn et Briar vont choisir ou non de changer leur destin. C'est un bon 15/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"