mardi 3 mars 2015

Le Chaos en marche 1 : La voix du couteau, Patrick Ness

Titre : La voix du couteau
Auteur : Patrick Ness
Edition : Folio SF
Pages : 530
Prix : 8,50€
4e de couverture : "Dans un mois, Todd Hewitt aura treize ans. Dans un mois, il deviendra un homme. Il sera le tout dernier garçon de Nouveau Monde à atteindre l'âge adulte puisque, depuis la guerre contre les Spackle, les femmes ont été tuées, sans exception, par le virus du Bruit; le Bruit, omniprésent, qui ne vous laisse pas en paix, jamais. Jusqu'au jour où le Bruit se tait."








Mon avis : 

ALERTE COUP DE COEUR ! ALERTE COUP DE COEUR ! ALERTE COUP DE COEUR !

Ce livre...ah bon sang je sens que ça va être dur d'en parler tellement il m'a retournée...

Bon, ben du coup on va structurer :
C'est un roman de science-fiction avec un univers différent de tout ce que j'ai pu lire jusque là. On comprend rapidement que des vaisseaux de "Vieux Monde" sont venus coloniser "Nouveau Monde", où vivaient des Spackles. Sur Nouveau Monde, il y a le Bruit. Un virus qui fait que tout le monde peut entendre ce que les autres pensent. Todd vit dans une colonie qu'il pense être la seule survivante de Nouveau Monde : Prentissville. Je ne veux pas trop en dire plus pour ne pas spoiler.

Pour l'histoire, on rencontre le jeune Todd et son chien Manchee (d'ailleurs, voir un animal parler c'est bien marrant !), élevés par Ben et Cillian suite à la mort des parents de Todd. Dans un mois, il aura treize ans et deviendra un homme. Il sait que c'est une étape importante car tous les garçons sont comme changés après cette étape. C'est d'ailleurs le dernier "enfant" de Prentissville car toutes les femmes sont mortes peu après sa naissance. Alors que Todd se baladait dans le marais bordant la ville, il découvre une fille...Une fille qui n'a pas de Bruit. C'est là tout le début de son aventure car Todd est obligé de s'enfuir quand le Maire Prentiss apprend cela. Je ne dirais rien d'autre pour ne pas spoiler (je sens que je vais répéter cette phrase tout le long de cet article mais j'ai vraiment trop peur de spoiler, il se passe tellement de trucs et ça m'a tellement surprise à chaque fois, ça m'a tellement renversé que je ne veux pas vous gâcher ça).

Quant aux personnages...j'ai beaucoup aimé Todd, contrairement à d'autres romans où le héros est jeune mais semble déjà savoir ce qu'il doit faire, on voit que Todd est perdu, qu'il se sent trop jeune pour tout ça, il parle mal (syntaxiquement parlant) et ne sait presque pas lire. Il a treize ans et il les fait, il a peur de tuer, peur de l'inconnu, il veut juste retourner vers sa famille et dès qu'il est avec ben ou Cillian on voit vraiment que ce n'est qu'un enfant. Viola également, fait son âge et j'ai vraiment aimé cet aspect du livre. Manchee est également un personnage adorable, il m'a fait rire quand il disait à Todd, même dans des moments graves "Todd ! Popo Todd !". Dans cet univers, pas de demie mesure, les méchants sont vraiment méchants, et je déconseille ce livre à moins de 13-14 ans car il y a de la violence à certains moments, et elle n'est absolument pas édulcorée.

L'écriture est ce qu'il y a de plus particulier à ce roman. En effet on est du point de vue de Todd, or, Todd ne sait pas écrire, presque pas lire et il ne parle pas très bien et cela se retrouve quand il nous raconte son histoire. Il y a des fautes d'orthographe, de syntaxe, certains mots sont modifiés puisque les personnages ont la croyance en Dieu et comme Dieu entend tout avec le Bruit, il ne faut pas dire de gros mots, par exemple il dit "feuttu" au lieu de "foutu". Cet aspect qui m'a beaucoup dérangé au début, est en fait un atout de ce livre, on s'immerge vraiment dans le point de vue de Todd, on le comprend mieux et on appréhende également mieux sa relation avec Viola qui elle, sait parfaitement parler.

Ce livre est un pur coup de coeur, je ne peux pas attendre pour lire la suite. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impliquée émotionnellement parlant dans un livre. Un 20/20 sans hésiter. Un roman jeunesse pas si jeunesse que ça et qui mérite une attention beaucoup plus grande que celle qui lui ai accordé depuis quelques années. 

2 commentaires:

  1. Je viens justement de lire le 2e tome et c'est aussi bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chronique du 2e va arriver justement, je suis dans le 3e, j'aime toujours autant :D

      Supprimer

"nom + url"