dimanche 8 mars 2015

Le Chaos en marche 2 : Le Cercle et la Flèche, Patrick Ness

Titre : Le Cercle et la Flèche
Auteur : Patrick Ness
Edition : Folio SF
Pages : 563
Prix : 8,50€
4e de couverture : "Maire Prentiss, à la tête de son armée, a fin par capturer Todd et Viola. Todd est retenu prisonnier et contraint de travailler pour son ennemi s'il veut revoir Viola qui est en convalescence dans la maison de soins dirigée par Mrs Coyle. La vie à New Prentissville semble vouloir reprendre son cours. Pourtant, une nouvelle guerre semble sur le point d'éclater entre le Cercle et la Flèche."







Mon avis :

De même que le premier tome, celui-ci a encore été un coup de coeur !
Concernant l'histoire générale, on passe de la fuite à la guerre civile pure. L'auteur aborde les sujets du terrorisme et du controle de la population par la manipulation, c'est vraiment très intéressant. On en apprend plus sur ce monde, sur le passé de Prentissville. Quant à la fin, c'est bien simple, je ne m'y attendais pas du tout !

Les personnages gagnent aussi beaucoup en profondeur, notamment Viola et Todd. Leur séparation leur permet de s'affirmer en étant dissociés. Todd s'affirme comme meneur d'homme et on se demande s'il résistera longtemps aux manipulations du Maire, et Viola devient plus indépendante. J'ai adoré revoir certains personnages du tome 1 qui pourtant ne semblaient être que de passage et j'ai aimé en découvrir d'autres. Ce qui est bien dans ce livre c'est que non seulement les personnages évoluent, mais aussi le fait que les personnages secondaires sont aussi creusés que les principaux, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

Le style de l'auteur est toujours aussi spécial, avec le langage particulier de Todd, mais cette fois, la narration se fait de deux points de vue : Todd et Viola. Voir les pensées de Viola et ses réactions face au Bruit que produisent les hommes est vraiment intéressant je trouve, ça apporte beaucoup à l'histoire et à la compréhension de la psychologie des personnages et de la guerre qui va se jouer dans ce tome.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler, mais sachez juste que c'est encore un 20/20. Cette série ne s’essouffle pas au fil des tomes et c'est vraiment appréciable. 

1 commentaire:

"nom + url"