lundi 30 mars 2015

Les 3 fruits (BD), Oriol & Zidrou

Titre : Les 3 fruits
Auteur/Illustrateur : Oriol & Zidrou
Edition : Dargaud
Pages : 80
Prix : 16,45€
4e de couverture : "Un roi, vieillissant, voyait avec terreur s'approcher, de la mort, l'inéluctable heure. Le vieil homme alors, conclut un pacte avec un mage : "Mange la chair du plus vaillant de tes trois garçons et il te sera donné la vie éternelle !" promit le démon. 
En échange, ce dernier ne demanda qu'une chose : la main de la fille du roi, la belle Estelle. 
Les trois princes partirent donc pour accomplir la noble mission que chacun d'eux, s'était assignée..."





Mon avis : 

Cet album, sous forme de conte, nous raconte la folie des hommes. Ce n'est pas un conte pour enfants, c'est un conte pour adultes. 
On y rencontre un vieux roi, il a trois fils et une fille, ainsi qu'une femme qui l'aime. Mais il a peur de mourir. Après avoir tué ses savants qui ne pouvaient lui apporter de solution, il passa un accord avec un mage. Sous couvert de promettre sa succession à son fils le plus brave, il les envoya chacun effectuer une épreuve de leur choix afin d'éprouver leur vaillance. Une fois le plus courageux sorti du lot, il avait prévu de le manger. Voilà donc les trois princes partis, et Estelle, restée seule à prier pour leur retour. 
Je n'irais pas plus loin dans l'histoire pour ne pas trop vous en dévoiler. Sachez juste qu'elle est sombre, très sombre et que les dessins le reflètent bien. Ils semblent esquissés à la craie/pastel, sans réels contours, c'est très joli mais en même temps, les couleurs assez sombres, hormis le rouge, donne une atmosphère lugubre à cet album. 
J'ai beaucoup aimé les effets de répétition à certains moments qui accentuaient l'aspect conte, et j'ai aimé que l'horreur du geste du roi ne soit pas édulcorée. 
Malheureusement, le point positif est aussi négatif car les dessins accentuent le côté très sombre de cette histoire, les visages sont anguleux, les couleurs sombres sauf le rouge couleur de sang, je préfère les univers plus lumineux. En dehors de cela, c'est une très belle bande dessinée, un très bel objet livre que je recommande pour les adultes, mais certainement pas pour les enfants ! Un bon 16/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"