mercredi 18 mars 2015

Rouge Rubis : film VS livre

Rouge Rubis... J'en entends parler depuis longtemps mais j'hésitais car les voyages dans le temps ce n'est pas forcément mon sujet préféré. Alors un après-midi que je m'ennuyais, je me suis dit...tiens, regardons le film ! Ce qui m'a donné envie de lire le livre et me permet donc de vous faire un nouveau Film VS Livre ! 


Le livre : 

Pour avoir mon avis sur le livre, un petit résumé ainsi que sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici


Le film : 



Titre : Rouge Rubis
Réalisateur : Félix Fuchssteiner
Acteurs principaux : Maria Ehrich, Janis Niewöhner, Veronica Ferres
Bande d'annonce : 


C'est un bon film, je pense que je le reverrai avec plaisir...mais en VOSTFR. Les voix VF sont juste horriblement niaises ! 
Outre ce détail désagréable, commençons par les points négatifs : 
J'ai trouvé la romance trop rapide. Gidéon, censé sortir avec Charlotte, fait à moitié du rentre-dedans à Gwen dès le début et pendant tout le film, il ne parle quasiment pas de Charlotte. Je trouve que cela a rendu la relation Gwen-Gidéon beaucoup moins crédible. De même que le changement de personnalité de Gidéon vis à vis de Gwen, il est super rapide, au début il la dénigre, et assez rapidement, il flirte avec, ça rend le tout pas du tout crédible. 
Sinon, j'ai trouvé de nombreux points positifs à ce film. J'ai adoré les costumes et les décors, on se croyait vraiment aux époques, puis la costumière est hilarante ! Les couleurs sont jolies également.


Du livre au film :

Et c'est là que tout se désagrège. Le film a de gros problèmes avec la chronologie du roman ! La plupart des scènes ne sont pas dans l'ordre chronologique du livre et de plus le film rajoute certains éléments et en enlève. Mais dans les éléments enlevés, il y avait beaucoup de choses à propos du fonctionnement des Veilleurs du Temps et des personnages. Déjà qu'il n'y en a pas trois tonnes dans le livre, il serait peut-être utile de les mettre dans le film, histoire que l'on comprenne vraiment les enjeux de l'histoire ? 
Sinon, j'ai trouvé les acteurs bien choisis, notamment Gidéon, Leslie (toujours aussi déjantée que dans le livre), Charlotte (pimbêche à souhait) et Gwendolyn (maladroite mais mignonne). 
En somme cela reste une adaptation valable, juste ce qu'il faut pour donner envie de lire le livre, mais on a déjà vu mieux. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'au vu le film, et j'ai bien aimé. C'est frais et sympa et les acteurs sont sympathiques.
    Mais c'est vrai que j'ai trouvé la romance un peu rapide. Et c'est je pensais pas que Gidéon sortait avec Charlotte pour le coup, ils ont plus une relation frère/soeur dans le film limite je trouve. En tout cas merci pour l'article, ça me donne envie de lire le livre du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai réussi à te donner envie de lire ce livre :) Dans le livre, la relation Gidéon/Charlotte est effectivement plus marquée que dans le film ^^

      Supprimer

"nom + url"