mercredi 4 mars 2015

Ubu Roi, Alfred Jarry

Titre : Ubu Roi
Auteur : Alfred Jarry
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 95
Prix : 1,50€
4e de couverture : "Officier du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge, Ubu jouit d'un position enviable à la cour de Pologne. Mais la femme, la Mère Ubu, a bien d'autres ambitions pour lui. En le persuadant de détrôner Venceslas, elle va le précipiter dans de multiples aventures. Ubu sera tour à tour toi, guerrier et fuyard avant de devenir "maître des Phynances" dans son pays d'origine, la France..."







Mon avis : 

Ce classique trainant dans ma bibliothèque depuis des années, je me suis dit que vu sa taille, je pouvais bien le sortir pour faire une pause entre les tomes du "Chaos en marche" de Patrick Ness. Et bien au moins je saurais que je n'aime pas du tout cette pièce de théâtre.

L'histoire est assez simple : Ubu, manipulé par sa femme renverse le roi de Pologne et sa famille. Une fois roi il agit en tyran, s'émancipant de sa femme. Alors que le roi du Russie lui déclare la guerre, il part au combat alors qu'une révolte menée par le fils du roi légitime de Pologne se prépare.

Cet article sera court car je n'ai pas grand chose à dire. Pour moi les personnages étaient ennuyants, leurs aspirations peu claires et absolument pas profondes. Je ne les ai pas trouvés drôles. Le seul personnage un tant soit peu intéressant a été Ubu, du fait de son évolution, il passe de manipulé à tyran de sang froid.

Quant au style de l'auteur, je l'ai trouvé plat. Certes il y a des petites références à Shakespeare etc, mais au bout d'un moment, la flemme de lire les annotations de bas de page se fait sentir.

En bref, je n'ai pas ri à cette comédie, je me suis tellement ennuyée que j'ai lu la fin en sautant des pages. C'est dommage, peut-être que j'en attendais trop au vu de ce que m'en disaient mes profs. En tout cas pour moi c'est un 5/20 et une grosse, grosse, grosse déception. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"