lundi 27 avril 2015

Bleu Saphir : film VS livre

Le livre : 

Pour avoir mon avis sur le livre, un petit résumé ainsi que sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici.


Le film :


Titre : Bleu Saphir
Réalisateurs : Félix Fuchssteiner, Katharina Schöde
Acteurs principaux : Maria Ehrich, Jannis Niewöhner
Bande d'annonce : 



J'ai beaucoup aimé le film, surement plus que le premier. Il a plus de rythme et je trouve les acteurs plus matures (puis bon, Gidéon est quand même plus sexy avec les cheveux courts) ! 
Les costumes sont toujours aussi géniaux (non mais la robe rose de Gwen !) et la musique est super, elle bouge bien et donne une touche de modernité, ça m'a un peu fait penser à Baz Lurhman (Moulin Rouge, Roméo + Juliette, Gatsby Le Magnifique) et sa façon d'intégrer des musiques modernes dans un décor plus ancien. 
Cependant, je trouve que Charlotte et Raphaël ne servent pas à grand chose, on ne comprend pas trop. En fait le film lance des questions, des pistes, mais ne les exploite pas. Par exemple, à un moment Raphaël parle de Geocaching, ok je sais ce que c'est mais est-ce que tous les spectateurs vont le savoir ? Ca ne prendrait même pas deux minutes d'expliquer le concept ! De même M. George, je ne comprend pas ses motivations, on ne sait pas s'il est pour on contre Gwen car il a un comportement ambigu et il semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire. 


Du livre au film :

Ce film fait un ENORME spoiler sur le tome 3. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais si ce qui se passe dans le film, et qui n'est pas dans le livre, est une avancée sur le tome 3 et ben on peut dire que c'est un méga giga spoil ! Donc je déconseille le visionnage avant la lecture du tome 3 (cette phrase sera retirée si, à la lecture du 3, je vois que ce n'était pas un si grand spoil que ça). 
Je trouve que le film a ajouté énormément d'éléments par rapport au livre (scène de sexe), concernant Lucy et Paul, et Gidéon et Gwen. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre et on comprend mieux leurs actions (ce qui n'est pas forcément une tare, parce que dans le livre, "le cavalier vert" ça nous perd littéralement !). 
J'ai beaucoup aimé les musiques, notamment l'insertion du Time Warp du Rocky Horror dans une scène du 17e, c'était très sympa ! 
Je ne vais pas m'étendre sur les acteurs car je l'ai déjà fait pour Rouge Rubis. Mais ils sont tout de même plus murs et ça se voit. 



2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été spoilé pour le tome 3... Je suis dégoûté par ça ! Pour moi le film c'est Bleu Saphir et pas Vert Emeraude mais bon... Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film est très bien quand même, et puis perso je me doutais un peu du spoil à la fin du 1, mais je comprends pas l'intérêt de spoiler autant les livres...

      Supprimer

"nom + url"