lundi 13 avril 2015

Harry Potter and the Philosopher's Stone, J.K. Rowling

Titre : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury
Pages : 337 
Prix : 8,43€
4e de couverture : "Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre des trolls : Harry se révèle être un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V... le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?"







Mon avis : 

Après les avoir lu maintes fois en VF, j'avais envie de découvrir la VO. Mais mon avis est-il bien utile vu le succès de cette saga ?

Je ne vous ferai pas de résumé car la 4e de couverture et sa réputation le font bien assez. 
Je trouve ce premier tome quand même assez enfantin quand on connait la suite de la série, mais pourtant je crois que ça reste mon préféré. On voit bien le passage de l'année scolaire, et l'apprentissage de la magie est tellement intéressant, l'école a une grande place en tant qu'école dans ce tome. Sans compter les phrases et sortilèges cultes que contient ce premier opus : Caput Draconis ! Wingardium Leviosa (c'est Wingaaaardium LeviOsa, et pas Leviosaaaaaa !)... 

On s'attache tout de suite à Harry, cet enfant orphelin élevé par des gens ignobles mais dont on rigole bien, et qui reste modeste malgré sa célébrité. Le personnage est creusé et bien campé dès ce premier livre. Je trouve par contre que des fois ses réactions sont hyper matures pour un garçon de 11 ans... "Laisse moi Hermione, je vais me charger du grand méchant tout seul j'ai pas peur" (j'ai remasterisé un peu la phrase ^^) et du coup même si en soit ça n'a pas gêné ma lecture, j'avais plus l'impression de lire les réactions du Harry de 15-16 ans plutôt que celles du Harry de 11 ans. Remarque c'est pas plus mal pour lui qu'il soit si mature dès onze ans quand on voit ce qui lui arrive après...
Hermione...Bon ben ça reste mon idole hein ! La petite je-sais-tout, toujours dans ses livres mais quand même là pour aider ses amis. Elle est adorable et très courageuse, elle me fait bien rire. Même si elle est énervante tant qu'elle n'a pas d'amis, je pense que c'est surtout parce qu'on suit le PDV d'Harry, et qu'Harry ne la connait pas encore bien. Donc par conséquent, nous non plus. Mais dès que l'amitié se noue, on apprécie Hermione à sa juste valeur. 
Et Ron, toujours aussi simple mais attachant, je le trouve assez effacé dans ce tome, il ne m'a pas laissé une grande impression, à part pour la partie d'échec, c'est un peu dommage car comme il est très simple, face à Hermione et Harry qui ont des caractères assez affirmé, on le perd un peu. 
Les autres personnages sont tous aussi attachants, que ce soit Neville, Seamus, Dean, Dumbledore, Snape, McGonagall, ... je les aime tous. 
Et je ne vais pas me faire que des amis mais...j'adore Draco... C'est une petite teigne mais je le trouve adorable, on sent qu'il veut juste faire briller sa maison et qu'il est conditionné par l'éducation de ses parents, et nous le faire sentir dès le premier tome, c'est vraiment important je trouve. Quand il donne ses opinions, il se réfère toujours à ses parents pour les expliquer. 

Enfin, J.K. Rowling a une écriture addictive et je dois bien avouer, que la VO est un pur plaisir à lire tant le niveau de langue n'est pas très élevé. Il suffit d'avoir le vocabulaire lié au monde d'Harry Potter, pour lire comme si on lisait en français (si vous tenez à comparer les termes en VO et VF). 
Un bon 17/20 pour ce premier tome, et je vous fait un mini lexique VO-VF pour ceux qui veulent se lancer mais ont un peu la trouille du vocabulaire spécifique :

Muggle : Moldu
Fluffy : Touffu
Argus Filch : Argus Rusard
Griphook : Gripsec
Madam Hooch : Madame Bibine
Hufflepuff : Poufsouffle
Ravenclaw : Serdaigle
Slytherin : Serpentard
Gryffindor : Gryffondor
Hogwards : Poudlard
Snape : Rogue
Professor Sprout : Professeur Chourave
Fang : Crockdur
Miss Norris : Miss Teigne
Scabbers : Croutard
Gamekeeper : Garde-chasse
Great hall : Grande Salle
Sorting Hat : Le Choixpeau Magique
Transfiguration : Métamorphose
Diagon Alley : Le Chemin de Traverse
Bludger : Cognard
Chaser : Poursuiveur
Golden Snitch : Le Vif-D'or
Quaffle : Souaffle
Seeker : Attrapeur 
Devil's Snare : Filet du Diable

Cette liste est non exhaustive et ne contient que le vocabulaire que j'ai relevé dans le tome 1 :)

1 commentaire:

  1. J'aimerais vraiment me refaire la saga (en VF, s'entend) mais je ne me suis pas encore lancé dans cette relecture ! ^^
    Moi, c'est Ron que je trouve exaspérant >< :)
    Et je n'ai jamais accroché à drago mais j'en ai vu plusieurs qui l'adoraient ;)

    RépondreSupprimer

"nom + url"