vendredi 3 avril 2015

Les Chroniques de Spiderwick : film VS livre

Le livre : 

Pour avoir mon avis sur le livre, un petit résumé ainsi que sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici


Le film :


Titre : Les Chroniques de Spiderwick
Réalisateur : Mark Waters
Acteurs principaux : Freddie Highmore, Sarah Bolger, Marie-Louise Parker, David Strathairn
Bande d'annonce : 


Très bon film jeunesse. J'ai adoré les personnages, notamment celui de Mallory. Je la trouve courageuse et pas stupide ou tête brûlée. L'acteur qui joue Jared/Simon est celui qui jouait Charlie dans "Charlie et la Chocolaterie", j'aime bien car il arrive à ne pas faire trop enfantin. 
Les couleurs du film sont très belles, assez pastels mais ça participe à l'aspect "féerique". J'ai trouvé les gobelins et autres créatures bien faites (les mini-fées sont trop belles) mais j'ai trouvé la fin un peu "trop". Trop de féerique tue le féerique et c'est pour ça que sur la fin, j'ai eu du mal à croire vraiment à l'histoire qui nous est racontée.
J'ai adoré le combat contre Mulgarath avec la sauce tomate, ça donne un côté enfantin et très drôle. Qui ne rêve pas de se battre à coups de sauce tomate ? D'ailleurs toute cette scène de combat est très bien faite je trouve. 
J'ai également apprécié l'histoire avec le père, ça donne un côté plus profond au personnage de Jared, blessé par le départ de son père.

Du livre au film : 

Les acteurs sont très bien choisis pour ce film, vraiment très bien. Ils représentent bien les personnages, autant mentalement que physiquement, bien qu'ils paraissent un peu plus âgés (Simon et Jared sont censés n'avoir que 9 ans). Je trouve que l'univers féerique est également très bien transposé à l'écran avec les couleurs pastels. 
Pour le reste, je dois bien avouer que le livre et le film diffèrent sur de nombreux points de l'histoire, mais je trouve que les choix faits des deux côtés sont très bien. Par exemple dans le livre, il y a une aventure chez les nains et une autre chez les elfes. Et Chafouin est plus retors. Dans le film, on peut facilement calmer Chafouin, et on ne voit pas les elfes et les nains. En fait, chaque élément négatif que je pourrais trouver, serait contrebalancé par un élément positif. Par exemple, le livre s'expose à plus de périls dans livre car la maison n'est pas protégée, mais dans le film, ils ont contourné ce problème en faisant en sorte que les gobelins trouvent un moyen d'entrer dans la maison seulement au bout d'1h de film. Cela permet de justifier que les enfants puissent vivre relativement calmement dans la maison le reste du temps, ce qui est je trouve, assez mal expliqué dans le livre. 
Par contre j'ai préféré la fin du livre, moins "happy end", cela fait comme une sorte de morale et ça rend le tout moins enfantin. 

Pour moi, le livre et le film sont différents mais se valent tout autant, alors foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"