vendredi 3 avril 2015

Les Chroniques de Spiderwick (intégrale), Tony DiTerlizzi & Holly Black

Titre : Les Chroniques de Spiderwick
Auteurs : Tony DiTerlizzi & Holly Black
Edition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Pages : 469
Prix : 18,90€
4e de couverture : "Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avaient déjà prévenus et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat; bientôt il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette en pierre magique qui permet de rendre visible ces terribles monstres !"





Mon avis : 

Tout d'abord, ceci est un très bel objet livre car il est parsemé de dessins superbes presque à chaque page. Ensuite, je l'ai lu parce que j'ai revu le film il n'y a pas longtemps et n'ayant jamais lu les livres, je voulait comparer. 

Le premier livre nous décrit l'arrivée de Jared, Mallory, Simon et leur mère dans la vieille demeure d'Arthur Spiderwick, leur grand-oncle, après le départ du père des enfants. Aucun d'entre eux n'est heureux d'habiter là et Jared est très mal vu par sa mère car depuis le départ de son père il est intenable. Mais dans la maison, les enfants entendent comme des petits bruits dans le mur...Le lendemain de leur arrivée, ils découvrent une pièce secrète ainsi qu'un vieux livre décrivant le monde magique qui les entoure, et un farfadet du nom de Chafouin, qui vit avec eux dans la maison. Mais après la découverte du livre, les gobelins veulent le voler et ils comptent bien s'en prendre aux enfants. 
J'ai aimé ce livre car il met en scène des ogres, des fées, des elfes, des nains, des lutins, des gobelins, un griffon, et pleins d'autres créatures magiques. Mais ces créatures ne ressemblent pas forcément à celles que l'on imagine dans les contes normalement, leur beauté n'est pas idéalisée. Certes, il est parfois un peu trop jeunesse comme roman, mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures des enfants Grace. 

Ces enfants ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Mallory adore l'escrime mais réfléchit toujours avant d'agir, Jared est courageux mais c'est une vraie tête brûlée, et Simon son jumeau, adore les animaux mais justement...il les aime trop et des fois c'est pas le moment ! 
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Chafouin, le fait qu'il parle en vers m'a bien amusée et j'aimerais bien avoir un petit farfadet dans ma maison, mais un gentil ! 
La mère, pas très présente pose néanmoins un cadre parental qui manque souvent aux livres jeunesse où les enfants semblent pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent. 

Bref, un très bon livre jeunesse qui fait rêver mais qui reste quand même un peu "trop" jeunesse justement. Un bon 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"