samedi 11 avril 2015

Saga : Le maître des Livres (manga), Umiharu Shinohara

Titre : Le Maître des Livres
Auteur : Umiharu Shinohara
Edition : Komikku
Pages : environ 180 par volume
Prix : 8,50€
4e de couverture du tome 4 (parce que c'est la plus représentative) : "Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certain succès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu'elle génère : il s'agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfant "La Rose Trémière". Que ce soit pour de mignons élèves de l'école primaire, des lycéennes inquiètent pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens."



Mon avis : 

Cette série est un coup de coeur. Depuis les 2 premiers tomes j'attends à chaque fois la sortie du prochain avec impatience tant j'aime cette saga ! 

L'histoire est très simple : à la bibliothèque pour enfants de la "Rose Trémière", les gens vont et viennent, c'est comme un lieu pour les personnes qui se posent des questions. Mikoshiba, le sévère mais très compétent bibliothécaire à la tête de champignon, a un don pour conseiller des livres qui aident. Et nous on découvre les personnages à travers les histoires, souvent des classiques, qu'ils lisent et nous font redécouvrir. 
Si vous cherchez de l'action, ce manga n'est pas fait pour vous, mais si vous êtes un amoureux des livres, si vous rêvez de devenir bibliothécaire, si vous aimez les classiques, si vous aimez découvrir des personnages petit à petit, si vous aimez voir le pouvoir des livres et de la lecture à l'oeuvre : ce manga est votre bonheur ! Foncez l'acheter vous ne serez pas déçus ! Je l'ai déjà prêté à deux personnes, et les deux ont adoré et m'ont demandé quand sortait la suite. 

L'objet livre est déjà magnifique, j'adore cette couverture avec tous les livres, elle est simple mais très évocatrice. Et les dessins à l'intérieur sont très beaux. Dans le dernier tome, on redécouvre l'histoire du Petit Prince dans un chapitre et j'ai adoré les dessins, ils étaient carrément craquants ! 

J'aime tous les personnages de cette saga, que ce soient les 3 bibliothécaires ou les usagers. On apprend à les connaître au fil des tomes et ils finissent par former une petite communauté à laquelle on s'attache très facilement à force de la retrouver et de la découvrir à travers les livres. 

J'aime d'ailleurs beaucoup la redécouverte de classiques dans ce manga, mais le problème, c'est que des fois ça spoile un peu certains classiques. Mais bon, c'est tellement agréable à lire que même quand ça spoile, ça donne juste encore plus envie de découvrir l'oeuvre originale ! 

En bref, un pur coup de coeur pour cette série. Je sais qu'elle a compté 9 tomes au Japon et je ne peux juste pas attendre pour avoir les autres tomes entre mes mains ! Le dernier étant sorti en mars, je crains de devoir attendre au moins 4 à 6 mois pour avoir la suite... Un 20/20 sans hésiter, c'est une des rares séries de manga qui a attiré mon attention de façon définitive (avec Fruit Basket, H3 School et Gundam Wing (mais que la série originale)). 

4 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, j'avais justement bien envie de me lancer dans cette série. Une autre série que je trouve sublime c'est Bride stories. Tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler, mais je n'ai jamais testé, j'irais regarder ça, merci du conseil ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique, je me suis commandé le tome 1 aujourd'hui, et je prendrai les autres par la suite ;)
    a bientôt! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, tu ne regretteras pas ;) Bisous !

      Supprimer

"nom + url"