lundi 6 avril 2015

Scarlet, Marissa Meyer

Titre : Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Pages : 476 
Prix : 17,90€
4e de couverture : "Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit  la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?"








Mon avis : 

Je ne pouvais clairement pas attendre pour lire ce tome 2.

On y retrouve Scarlet, une jeune femme rousse qui vit à Rieux, près de Toulouse, avec sa grand-mère. Mais sa grand-mère a mystérieusement disparu deux semaines plus tôt, et les autorités ne le prennent pas au sérieux. Alors que Scarlet revient d'une livraison à l'auberge du village où elle a croisé un mystérieux lutteur de rue avec un tatouage du nom de Loup, elle découvre son père, terrorisé et à la recherche de quelque chose. Il tient des propos incohérents mais une chose est sûre : il a été enlevé peu après sa grand-mère, par les mêmes hommes, et il ne sait qu'une chose sur eux : ils ont un tatouage fait de lettres et de chiffres. Comme Loup. Mais bizarrement, ce dernier est décidé à aider Scarlet à retrouver sa grand-mère, il reste tout de même à lui faire confiance...
En parallèle, on retrouve Cinder, qui s'échappe de la prison de New Beijing avec un criminel : le capitaine Thorne. Elle est bien décidée à retrouver la femme française qui aurait apparemment pris soin d'elle avant qu'elle ne soit confiée à son père adoptif.
Et enfin, on retrouve le prince Kai, aux prises avec les conséquences de la fuite de Cinder pour les négociations de paix avec la Lune.
Tous ces personnages vont se croiser à un moment ou un autre, reste à savoir comment, mais ça je vous laisse le découvrir en lisant le livre !

J'ai aimé ce deuxième tome encore plus que le premier. Le contexte politique est plus creusé alors que la menace lunaire se concrétise. On se demande franchement comment Kai va s'en sortir. En même temps j'ai aimé que la majorité de l'action se passe en France car cela nous donne une idée de notre pays après une 4e guerre mondiale...

Enfin bon, le gros point fort de ce livre, ce sont quand même les personnages ! J'ai adoré retrouver Cinder, je la trouve plus intéressante que dans le premier tome car elle ne suit plus le schéma narratif de son conte, et elle se révèle vraiment. J'ai également beaucoup aimé la réécriture du Petit Chaperon Rouge et notamment la reprise des éléments avec un sweat à capuche rouge, les personnages de Loup et Chasseur (bien qu'on voit peu celui-ci) et évidemment la grand-mère, qui est quand même bien plus badass que dans le conte ! Scarlet est à la fois fragile et forte et je trouve qu'elle va parfaitement avec Loup qui semble fort mais se laisse fondre face à ce petit bout de femme. Leur relation est juste adorable.
Petit bémol cependant pour le personnage de Thorne que j'ai trouvé plus agaçant qu'autre chose avec ses réflexions et sa façon de sauter sur tout ce qui bouge...

Je ne peux que me réjouir que Marissa Meyer est écrit la nouvelle "L'armée de la reine" car la fin de ce tome me fait juste me poser pleins de questions sur cette armée et je ne pense pourvoir résister longtemps à la lecture de cette nouvelle, puis du tome 3 !

Une nouvelle fois, l'auteur m'a conquise avec cet univers de science-fiction mêlé aux contes. un très bon 18/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"