vendredi 8 mai 2015

Cannelle a perdu Nounours, Marie Pascart

Titre : Cannelle a perdu Nounours
Auteur : Marie Pascart
Illustrateur : Alyona Nivina
Edition : Books on Demand
Pages : 24
Prix : 13,90€
4e de couverture : "Cannelle, une adorable petite oursonne, part faire des courses avec sa maman. Une journée bien remplie, mais qui se termine mal, car au moment du coucher, Nounours est introuvable... Quelle catastrophe ! Il faut attendre le lendemain matin pour partir à la recherche de Nounours..."








Mon avis : 

Il y a quelques semaines, l'auteur Marie Pascart m'avait contactée pour que je lise son livre pour enfants. Ayant un petit frère de 4 ans, je me suis mise à la littérature pour enfants et j'ai donc accepté avec plaisir. 

L'histoire est celle de Cannelle, une petite oursonne, qui part faire les courses avec sa maman et Nounours. Fatiguée, elle décide de rentrer à la maison. Mais impossible de trouver Nounours, maman essaie bien d'en trouver un qui ressemble, mais ce n'est pas pareil. 

Je dois avouer que l'histoire me tentait, mais les dessins me rebutaient un peu au départ. Cependant, en lisant le livre, je me suis rendue compte que les dessins avaient un certains charme. Ils sont à la fois simple (on dirait les dessins d'un enfant) mais en même temps compliqués, notamment par la suggestion des couleurs. Par exemple, une fois Nounours disparu, les couleurs passent de très diverses, à grises ou noires pour montrer la tristesse. De même, les formes de la ville, assez vagues mais très colorées, peuvent montrer la vision d'un très petit enfant, qui ne fait pas forcément attention au moindre détail mais saisit l'ambiance globale. 

L'histoire, très mignonne, résonne bien pour un enfant puisque c'est un problème qui veut vraiment se poser à lui. Perdre son doudou ? C'est surement la pire chose au monde pour un petit enfant. J'avoue que la fin, très mignonne, m'a fait sourire et c'est toujours agréable. Je pense bientôt lire ce livre, une fois imprimé, à mon petit frère pour voir l'effet qu'il a sur lui, je vous tiendrais au courant !
C'est, selon moi, un très bon album pour enfant, qui correspond bien à l'univers de l'enfance, un bon 17/20. 

2 commentaires:

  1. Comme quoi les goûts sont variés... Moi j'ai tout de suite aimé les illustrations douces.
    Le texte est intéressant car la relation entre l'enfant et le doudou est toujours forte... Ah quelle angoisse de perde un doudou !
    Qu'a pensé ton petit frère du livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur dur de faire tenir mon petit frère devant un livre, je n'ai pu lui en lire que la moitié, mais il a été triste quand Cannelle a perdu Doudou !

      Supprimer

"nom + url"