lundi 11 mai 2015

Le vocabulaire livresque sur internet

Je pense que comme moi quand j'ai commencé à regarder des vidéos Youtube ou à lire des blogs, vous ne comprenez pas forcément les mots que je peux employer ou que d'autres emploient. C'est pourquoi, je me suis dit que j'allais vous faire un Trucs & Astuces sur le vocabulaire employé dans la communauté littéraire sur internet !

BOOKJAR : La Bookjar est un bocal, où on met des petits papiers avec les noms de livres de notre PAL (ou d'une partie de notre PAL). Le but ? Tirer au sort un livre par mois et le livre dans le mois qui suit. L'intérêt ? Sortir des livres auxquels on ne pense plus de notre PAL !

BOOKSHELF TOUR : Peut-être avez-vous déjà vu ce terme sur des vidéos Youtube ? Et bien cela consiste en une vidéo montrant les bibliothèques de la personne qui tourne cette vidéo. Cela peut-être très détaillé (sortir les livres un par un pour bien les montrer) ou plus rapide (passer assez lentement la caméra devant une étagère pour que les personnes puissent voir les titres des livres). Personnellement, j'adore ces vidéos, j'aime voir à quoi ressemblent les bibliothèques des autres et voir comment ils les rangent. 

BOOKTALK : Ce terme anglais désigne un moment, où plusieurs personnes se réunissent pour parler d'un livre donné. Souvent cela se fait sur un Liveshow sur Youtube. Deux booktubeuses  ou booktubeurs lancent une sorte de visioconférence et nous, spectateurs, pouvons réagir en temps réel par commentaires et discuter avec elles ou eux.

BOOKTUBE : J'en parle des fois sur le blog, mais Booktube c'est en fait la communauté littéraire de Youtube (contraction de "book" (= livres) et "youtube"). 

IMM/BOOK HAUL/ACQUISITIONS : Ces termes désignent tous un rendez-vous plus ou moins récurrent dans lequel on présente les livres que l'on a reçu, acheté ou emprunté.

LECTURES COMMUNES/LC : Terme simple mais bon, il s'agit de se mettre d'accord avec une ou plusieurs autres personnes pour lire un livre à peu près aux mêmes dates afin d'avoir quelqu'un avec qui en discuter ! Personnellement j'en fait souvent, ça me motive bien !

PAL/TBR : "PAL" = Pile à Lire. "TBR" = To be read. Que ce soit en anglais ou en français, ces termes désignent la liste des livres que l'on possède dans notre bibliothèque mais que l'on n'a pas encore lus, il sont donc "à lire" !

PALM : Ceci est un rendez-vous régulier sur ce blog, c'est ma Pile à Lire Mensuelle, une liste de livres tirés de ma PAL que je compte lire dans le mois qui suit, ça me motive !

READ-A-THON : Un "Read-a-thon" est la contraction de "read", donc "lire" en français, et de "marathon". C'est donc un marathon de lecture. Il consiste à lire le plus de livres possible sur une période donnée (généralement une semaine complète ou un week end). C'est très stimulant car on est plusieurs à participer et ça motive pour ne pas abandonner. Sans compter que ça fait énormément de bien à la PAL puisqu'on la vide au maximum ! 
Je vous laisse le lien de mon bilan du French Read-a-Thon, auquel j'ai participé en mars si vous voulez voir comment j'ai réussi (ou échoué). 

SPOILER : On m'a déjà interroger sur ce mot et pourtant c'est un des plus courants puisqu'il est aussi employé pour le cinéma. Le verbe "spoiler" (c'est un anglicisme) signifie le fait de révéler un élément crucial de l'intrigue d'un livre ou d'un film à quelqu'un qui n'a pas encore lu ou vu ce livre ou ce film. Généralement, quand on spoile quelqu'un, cette personne a ensuite des envies de meurtre...

SWAP : J'en ai déjà fait 2, et un autre est en préparation. Il s'agit d'un échange de colis entre deux personnes, d'une valeur à peu près équivalente. Il peut avoir un thème et un budget !

TAG : Un tag est une chaine (vous savez comme les chaines qu'on reçoit par mail et qu'on ne supporte pas), sauf qu'ici c'est amusant. C'est souvent une liste de questions (autour des livres en l’occurrence) auxquelles on répond avant de "tagguer" d'autres personnes. Ces personnes devront y répondre à leur tour avant de "tagguer" encore d'autres personnes. Ce faisant, on crée une chaîne.
Vous pouvez aller voir les tags que j'ai réalisé : Questionnaire livresque de A à Z et Ma vie en gifs.

UPDATE : Cela ressemble au bilan, qui vient juste après, mais une update n'est pas mensuelle. Elle se fait dès que l'on décide qu'on a un nombre de livres lus raisonnable à présenter, afin de ne pas surcharger le bilan.

WISH/WISH LIST : Inspirée d'Amazon et de la Fnac, c'est la liste d'envies. Envies livresques en général, on y met tous les livres qui nous font envie dans l'optique de nous les acheter plus tard, ou de servir de liste de noël :P

WRAP UP/BILAN : Encore un rendez-vous sur le blog. Il consiste, à la fin du mois, à faire une sorte de bilan des livres qu'on a lu dans le mois, on peut détailler un peu ou le faire très rapidement (comme moi), cela permet de faire le point, et si vous avez manqué des chroniques, de le savoir !


Voilà, j'espère que ce petit Trucs & Astuces vous aura aidé, je pense en faire un prochainement sur les différents genres littéraires, car on peut s'y perdre. Bonne soirée !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"