jeudi 7 mai 2015

The Wizard of Oz, L. Frank Baum

Titre : The Wizard of Oz
Auteur : L. Frank Baum
Edition : Puffin Chalk
Pages : 189
Prix : 7,53€
4e de couverture : "Come along Toto", she said. "We will go to the Emerald City and ask the Great Oz how to get back to Kansas."











Mon avis :

Après avoir vu le film petite, je mourrais d'envie de lire le livre, mais la VF ne me tentait pas, cette édition VO étant très belle, j'ai donc pu enfin lire ce classique de la littérature anglophone !

On retrouve donc Dorothée, une petite fille qui vit chez son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Là-bas, tout est terne, même les gens. Mais Dorothée non, grâce à son petit chien Toto, elle a encore gardé des couleurs et de la joie de vivre. Un jour, une tornade l'emmène, avec sa maison, alors qu'elle essayait de rattraper Toto pour l'emmener dans la cave et se protéger avec sa famille. La maison atterrit dans un endroit très coloré, le pays des Munchkins. Les Munchkins sont de petits personnages qui vivaient sous la domination de la Méchante Sorcière de l'Est et sont amis avec la Bonne Sorcière du Nord. Heureusement pour eux, la maison de Dorothée a écrasé la Méchante Sorcière, ne laissant dépassé que ses pieds chaussés de souliers d'argent. La Bonne Sorcière dit à Dorothy que si elle veut retourne au Kansas, seul le Grand magicien d'Oz peut l'aider, elle lui offre également les souliers de la Méchante Sorcière de l'Est. Sur son chemin, Dorothée rencontre de nouveaux amis qui partent eux aussi en quête du magicien pour : avoir un cerveau (l'Epouvantail), avoir un coeur (Le Bucheron de Fer) et avoir du courage (le Lion Peureux). Après de nombreuses aventures, les voilà arrivés à la Cité d'Emeraude, au centre du pays, et où vit le magicien. Ce dernier leur dit qu'en échange de ses dons, les quatre amis doivent aller tuer la Méchante Sorcière de l'Ouest. D'abord démoralisés, les amis sont ensuite résolus à tenter le tout pour le tout...

Ce conte pour enfants est très agréable à lire, même en VO, le niveau est vraiment abordable. Nos héros passent à travers de nombreuses aventures des fois drôles, des fois étranges (a-t-on déjà vu un ours avec une tête de tigre ?) mais il en ressort toujours quelque chose. J'ai aimé que le conte ne s'arrête pas à la quête de la Méchante Sorcière comme dans le film. Par contre, j'avoue que les souliers de rubis étaient plus marquants de des souliers d'argent...
J'ai également beaucoup aimé l'histoire des Singes Volants qui ont vraiment une raison d'être dans ce livre par rapport au film.
Enfin, le monde d'Oz a une complexité qui a été très agréable à découvrir et j'ai beaucoup aimé sa mise en place : la séparation entre 4 ou 5 "pays" et la différenciation des couleurs pour chaque endroit.


Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Je les ai trouvé mignons, mais sans plus. Des fois certains risquent la mort et sont abandonnés derrière, et pourtant, cela ne m'a rien fait, et aux autres personnages non plus d'ailleurs puisqu'ils ne font rien pour aider celui qui a des ennuis. La trouvé les dialogues de la Méchante Sorcière un peu exagérés, et ses actions complètement stupides, de même pour les raisons qui poussent Dorothée a agir contre la Méchante Sorcière...

Le personnage du magicien d'Oz est le plus intéressant je trouve, on n'en sait pas trop sur lui (il me semble que c'est développé dans un autre livre), mais on sent qu'il a une vraie histoire derrière ses raisons d'agir. J'ai beaucoup aimé la complexité de son personnage et cela me donne envie d'en savoir plus.


La plume de L. Frank Baum est très enfantine mais très agréable quand même, elle fait rêver et sa précision nous donne l'impression que tout ce qu'il nous raconte est réel, ce qui est vraiment très bien fait. Comme dit plus haut, le niveau d'anglais est très très très abordable, même au niveau collège on peut le lire je pense, et à mon avis on y gagne par rapport à la VF. En somme, un bon roman mais je regrette de ne pas m'y être autant attaché qu'au film, même si j'ai apprécié que le monde d'Oz y soit plus détaillé. Un bon 16/20. 

2 commentaires:

  1. Tu as trouvé le niveau d'anglais largement abordable ? (j'ai déjà lu quatre ou cinq livres en anglais et j'ai abandonné the wizard of Oz parce que je trouvais cela très dur...) Bon, du coup je vais réessayer de le lire, l'histoire à l'air assez sympathique et je crois que c'est le premier roman de fantasy (parce que la suite ne se passe plus que dans le monde d'Oz je crois)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'ai trouvé le niveau super simple. Après, comme je connais bien le film et la BO en anglais, ça a peut-être aidé sans que je m'en rende compte...

      Supprimer

"nom + url"