vendredi 8 mai 2015

Trois livres sur...La Seconde Guerre Mondiale !

Aujourd'hui nous somme le 8 mai. Donc c'est l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 70e anniversaire pour être précise. Donc j'ai décidé de vous présenter trois livres, que j'ai beaucoup aimé sur le sujet de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai délibérément choisi des livres que je n'ai pas encore présenté sur le blog afin de vous en faire découvrir des nouveaux qui ne sont pas forcément connus.


Titre : Les enfants de la liberté
Auteur : Marc Levy
Edition : Pocket
Pages : 369
Prix : 7,30€
4e de couverture : "On est tous l'étranger de quelqu'un.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."

Pourquoi ce livre ? 

Car il change de ce que fait habituellement Marc Levy. 
Certaines scènes sont vraiment poignantes. 
Il parle de la résistance française. 




Titre : J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
Auteur : Christine Arnothy
Edition : Le livre de poche
Pages : 348
Prix : 5,60€
4e de couverture : "Pendant le Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans, réfugiée avec ses parents dans la cave de son immeuble, tient un journal dans lequel elle raconte la peur, l'espoir, la survie, et bientôt la fuite vers la liberté..."

Pourquoi ce livre ? 

Parce que c'est une autobiographie. 
C'est un sujet et un pays peu abordé. 
La couverture est très belle et puissante je trouve. 



Titre : J'avais deux camarades
Auteur : Hans Pieter Richter
Edition : Le Livre de poche
Pages : 216
Prix : 5,90€
4e de couverture : "Hans a huit ans en 1933 ; un petit Allemand comme beaucoup d'autres. Avec ses copains Heinz et Günther, il voit les « chemises brunes » emmener un homme et le rouer de coups : il a tué l'un des leurs, c'est un « ronge ».
Année après année, les garçons, comme leurs parents, se laissent enrôler de force ou séduire par les nazis. Timides, héroïques ou révoltés, toujours inséparables, ils seront comme les autres, jetés au feu de la guerre."

Pourquoi ce livre ?

Je l'ai lu vers 12 ans et c'est très abordable. 
Il me semble que c'est autobiographique.
On y voit vraiment les différentes façons de penser dans les jeunesses hitlériennes : la résistance, la passivité et l'endoctrinement.



Et même si j'avais dit trois livres, je ne peux pas résister à vous montrer un livre qui m'a profondément marqué vers 13 ans et m'a fait pleuré. J'ai du le lire 4-5 fois.



Titre : Chante, Luna
Auteur : Paule du Bouchet
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 256
Prix : 4,50€ en occasion
4e de couverture : "Varsovie, 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer..."


2 commentaires:

  1. J'ai également lu Chante Luna vers 13 ans et j'avais adoré ! J'ai J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir dans ma PAL, tu viens de me motiver pour le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yipee ! Victoire alors :D
      Chante Luna m'avait tellement fait pleuré...j'ai du le lire 3-4 fois, j'adorerais le retrouver dans la vieille édition Gallimard Jeunesse (celle que j'ai mise en photo) parce que je l'empruntais toujours à la bibliothèque, et j'aimerais trop le relire !

      Supprimer

"nom + url"