mercredi 17 juin 2015

Hitler mon voisin : souvenirs d'un enfant juif, Edgar Feuchtwanger

Titre : Hitler mon voisin
Auteur : Edgar Feuchtwanger
Edition : Michel Lafon
Pages : 319
Prix : 18,50€
4e de couverture : "Âgé de 5 ans, Edgar Feuchtwanger, fils unique d'un éditeur juif, a une enfance heureuse dans la ville de Munich. C'est un petit Allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national socialiste, s'installe dans l'immeuble d'en face."









Mon avis : 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec LecturesenB, allez voir son blog, il cartonne !

Ce livre, ce sont les souvenirs d'enfance de l'auteur, durant les 10 ans où il a habité en face de chez Adolf Hitler à Munich, de 1929 à 1939, date à laquelle il a émigré en Angleterre. Mais c'est plus que ça, ce livre c'est surtout la prise de conscience d'un enfant, du fait qu'il soit juif. Mais cette prise de conscience n'est faite que parce que les autres ne le voient plus que comme tel. Sans cela, il ne s'en serait peut-être jamais rendu compte. Ce livre, c'est aussi la montée du nazisme, la vie quotidienne des juifs avant même le début de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre c'est du courage, de la ténacité, du bonheur, de l'injustice, des jeux, le tout en un peu plus de 300 pages, avec à la fin, des documents iconographiques datant de cette époque (extraits des cahiers d'école, bulletins, photos).
Vous l'avez deviné, j'ai adoré ce livre.
Voir Hitler à travers le regard d'un enfant et voir cet enfant grandir, passant d'un enfant qui ne comprend rien et qui ne voit que le bien, à un enfant qui subit des choses qui lui échappent mais qu'il apprend à comprendre et contre lesquelles il se révolte, voir tout cela, c'est avoir une nouvelle vision de la guerre.
Ce livre est émouvant, drôle par moments, mais une chose est sûre, il est vraiment, vraiment bien.

Cette chronique ne sera pas longue car j'ai trop de mal à mettre des mots sur mon ressenti, juste : j'ai adoré et je le conseille aux personnes qui veulent une autre vision de la guerre. Un livre qui vaut largement 18/20 et que je compte bien faire découvrir à beaucoup de monde !


Pour lire la chronique de LecturesenB !

4 commentaires:

  1. Très belle chronique intéressante, surtout pour une lectrice régulière comme moi de livres ayant sujet cette période.
    Merci pour ce partage. :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe avis ! Merci ma belle pour cette LC, il faudra refaire très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Dès qu'on a un livre commun dans la PAL :D

      Supprimer

"nom + url"