mardi 23 juin 2015

Sortilège, Alex Flinn

Titre : Sortilège
Auteur : Alex Flinn
Edition : Black Moon
Pages : 331
Prix : existe en poche à 6,90€ sinon il ne se trouve qu'en occasion
4e de couverture : "Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours."







Mon avis : 

Tout d'abord, merci à Wonderbook pour m'avoir permis de gagner ce livre qui me faisait envie depuis plusieurs années :)

Ce roman, adapté au cinéma avec Vanessa Hugdens est une réécriture du conte de La Belle et la Bête. On y suit Kyla Kingsbury, un jeune homme beau et riche qui se moque de tous les "moches" de son lycée. A une soirée il invite une jeune femme qui est contre ce système de discrimination, mais juste pour l'humilier. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Kendra est une sorcière. Elle le transforme en un monstre hideux et lui donne deux ans pour aimer et se faire aimer d'une femme. Rejeté par son père et cloitré dans une maison à Brooklyn avec pour seule compagnie, une gouvernante et un répétiteur aveugle, Kyle n'a pour contact avec l'extérieur, qu'un miroir magique. Il se met alors à observer régulièrement une jeune fille de son lycée, pas forcément très jolie, mais qui le passionne. Quand le père drogué de celle-ci entre par effraction dans la propriété et brise sa serre de roses, Kyle le menace de le dénoncer s'il ne lui amène pas sa fille pour qu'elle habite avec lui. Le père accepte et Linda vient donc habiter chez Kyle, mais le temps pour trouver l'amour s'amenuise...
Je dirais que ce roman c'est plus une réécriture du Disney La Belle et la Bete, que du conte original de par des éléments comme le miroir, la passion des livres, Kyle transformé en monstre poilu,...
Bien que ce ne soit pas la réécriture de l'année, je l'ai trouvée agréable, mais il est dommage qu'il colle autant au Disney. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Linda, elle a tout ce qui me fait aimer la Belle du Disney, passionnée de livres, gentille, inquiète pour sa famille,... Quant à Kyle, bien qu'insupportable au début, j'ai aimé voir son évolution. Contrairement au Disney, on est ici dans la tête de Kyle et on voit vraiment sa prise de conscience, c'était un bon point de vue. Mais mon personnage préféré reste sans conteste Will, le répétiteur aveugle, il est adorable et drôle malgré son handicap, il l'assume pleinement et n'hésite pas à dire à Kyle ses quatre vérités, j'ai beaucoup aimé ! 
En ce qui concerne Kendra la sorcière, je l'ai trouvé un peu trop cliché, c'est dommage. 

Le gros point original de cette réécriture, c'est qu'entre chaque partie du roman (il y en a 4 il me semble), l'auteur insère des conversations internet. Il s'agit en fait d'un forum, animé par un certain monsieur Anderson (Andersen ?) qui concerne les mutations physiques. Kyle y parle à Mutique (la petite sirène), Froggy (la princesse et la grenouille ?) et d'autres. J'ai beaucoup aimé, surtout Mutique que j'ai trouvé très touchante car elle reprend la réelle histoire de la Petite Sirène, pas le Disney, et ça apportait une touche d'émotion vraiment intéressante. 

Pour moi ce roman est donc une bonne réécriture mais trop copié-collé sur le Disney, ce qui est dommage, cependant j'ai passé un bon moment et je lui mets donc un 15/20. 

1 commentaire:

"nom + url"