dimanche 5 juillet 2015

Le chaperon Rouge, Sarah Barkley-Cartwright & David Leslie Johnson

Titre : Le chaperon rouge
Auteurs : Sarah Barkley-Cartwright & David Leslie Johnson
Edition : Michel Lafon Poche
Pages : 325
Prix : 6,60€
4e de couverture : "A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon, Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes. Un jour, un chasseur fait une terrible révélation aux villageois : la créature qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. On découvre bientôt que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang coule..."





Mon avis : 

J'avais reçu ce livre dans le cadre de mon Swap Contes avec Manondessources59 et il me faisait vraiment envie...Malheureusement, cette lecture aura été une énorme déception ! 

Dans cette réécriture du conte de notre enfance, on suit Valérie, une jeune fille qui vit avec sa soeur et ses parents dans un village perdu dans la forêt, et terrifié par le Loup. Petite, Valérie a eu une relation spéciale avec un jeune garçon Peter, parti du village du jour au lendemain. L'année des 17 ans de Valérie, alors qu'elle va avec sa soeur et des amies dans la forêt la nuit de la lune sanglante, le Loup attaque et tue la soeur de notre héroïne tandis que Peter revient au village. C'est le début de la fin : le village, sans cesse attaqué, plonge encore plus dans la paranoïa et la présence d'un loup-garou est évoquée, de même que le fait que Valérie soit une sorcière car elle peut communiquer avec le Loup. 
La base de l'histoire était assez intéressante avec une ambiance très moyenâgeuse,  mais on devine presque dès le début qui est le loup. Sans compter que j'ai trouvé que ce livre était une immense métaphore sur la découverte de la sexualité... On nous parle de jeunes filles vierges qui ont vu le Loup et en ont été tuées car elles en étaient tombées amoureuses, on nous parle de chaperon rouge protégeant du loup, les personnages féminins sont très libérés et entreprenants,...  Le tout aurait pu être intéressant, mais à vouloir trop en faire, j'ai trouvé cela risible !
L'auteur essaie également de nous glisser quelques révélations mais ces dernières ne sont pas vraiment amenées et du coup elles tombent un peu comme un cheveux sur la soupe...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Valérie, je ne savais pas vraiment comment la prendre : je n'ai pas eu l'impression de ressentir ses sentiments, je voyais qu'elle souffrait mais je n'arrivais pas à compatir, sans compter la fin que j'ai trouvé complètement débile et clichée ! 
Les autres personnages sont peu fouillés je trouve, les deux seuls qui m'ont un peu intéressée (Claude et Mère-Grand) étaient si peu présents que je n'ai même pas vraiment compris ce qu'ils faisaient réellement dans l'histoire...

Enfin, j'ai trouvé le style de l'auteur très décousu, j'avais l'impression qu'elle enchainait les moments sans vraiment de liens logiques et ajouté à cela l'alternance fréquente des points de vue, ça m'a complètement perdue, on ne restait pas suffisamment longtemps sur une scène pour vraiment s'en imprégner. En plus de cela, j'ai trouvé que de nombreuses scènes étaient complètement inutiles à l'histoire, ce qui fait que je me suis ennuyée royalement. Bref, une grosse déception, qui ne me donne absolument pas envie de voir le film, et un 9/20. 

2 commentaires:

  1. Coucou,
    moi qui était déjà très peu tentée par ce livre tu m'as convaincu. Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'histoire n'a pas vraiment de suite logique même si pour ma part, je me base sur le film.
    Bisouxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Il parait que le film est très semblable au roman en plus... Et dans le livre ils se sont fait un délire : pour lire le dernier chapitre, tu dois aller sur un site internet --'

      Supprimer

"nom + url"