jeudi 9 juillet 2015

Le petit mensonge de Dieu, Cyril Massarotto

Titre : Le petit mensonge de Dieu
Auteur : Cyril Massarotto
Edition : XO Editions
Pages : 300
Prix : 17,90€
4e de couverture : "Le retour de Dieu et de son meilleur pote... " Dieu est un pote à moi. Ou plutôt, il l'était, jusqu'à ce que je découvre son mensonge. C'était il y a une seconde à peine, juste à l'instant de ma mort. Je pensais disparaître dans le néant, comme il me l'avait toujours dit. Mais il m'a menti ! Il y a quelque chose, après... Pas vraiment le paradis, pas l'enfer non plus. J'attends quelques explications !"







Mon avis : 

Après avoir lu et relu le premier tome, Dieu est un pote à moi (chronique), quand j'ai su qu'une suite était parue, il était obligatoire que je la lise, et c'est chose faite. Comment dire ? Je crois que j'ai encore plus aimé que le tome 1 ! 

Notre héros est mort, ça on le savait, mais on croyait aussi savoir qu'après la Question, il n'y avait rien...il semblerait que Dieu ai menti ! Alors qu'y a-t-il après la Mort ? Je ne vais certainement pas vous le spoiler, sachez juste qu'il y a plusieurs stades dans la Mort, des pouvoirs et des décisions. 
C'est une vision particulière du paradis que nous donne Cyril Massarotto et je dois dire que je l'aime beaucoup, ça me donnerait presque envie d'y croire vraiment. L'auteur ne se contente pas de nous faire rire, il nous fait aussi réfléchir : un homme mauvais peut-il réellement changer ? Que ferions-nous si on pouvait revivre une heure sur Terre après notre mort ?
J'ai adoré la manière qu'a eu l'auteur d'alterner des moments très drôles avec ses dialogues, et des moments pleins d'émotions (quand Léo va sur la tombe de son père par exemple) et ce avec une justesse qui ne tombe pas dans le pathétique et qui n'est pas forcément faite pour nous faire pleurer. 

Les personnages de Dieu et du meilleur ami sont encore une fois génialissimes, leur humour et leur amitié sont palpables. J'avais peur que ça se soit atténué avec le temps mais pas du tout ! J'ai ri de nombreuses fois et ce livre est juste un petit concentré de bonheur et de bonne humeur ! 
Dieu est un personnage qui nous permet de bien rire mais aussi de réfléchir sur des choses auxquelles on ne pense pas forcément car lui il les vit au jour le jour. Quant au meilleur ami, on le voit évoluer et il représente tout le côté très humain de chacun de nous, on pense avant tout aux personnes qu'on aime, au contraire de Dieu qui pense toujours à tout le monde.

Cyril Massarotto a su écrire des dialogues encore plus pêchus que dans le premier tome et je trouve que cette suite, sans être nécessaire, apporte cependant beaucoup aux personnages. J'ai adoré, c'est un coup de coeur et un 20/20 !!!

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas cet article en entier de peur d'être spoilée puisque je n'ai pas lu le premier tome, mais les quelques lignes que j'ai lues me donnent envie! Si tu aimes les écrits loufoques sur la religion, je te conseille La lamentation du prépuce, de Shalom Auslander, c'est à mourir de rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi ! Je ne connais pas le livre dont tu parles mais tu me donnes envie ;)

      Supprimer

"nom + url"