samedi 4 juillet 2015

L'Héritage 3 : Brisingr, Christopher Paolini

Titre : Brisingr
Auteur : Christopher Paolini
Edition : Bayard Jeunesse Poche
Pages : 810
Prix : 11,90€
4e de couverture : "Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…"



Mon avis : 

Je continue ma relecture de la saga L'Héritage avec ce troisième tome, le prochain sera vraiment une découverte car c'est le seul que je n'ai jamais lu !

Comme d'habitude, je ne vais pas trop en dire sur l'intrigue, si ce n'est que dans ce tome-ci, on est au coeur de la bataille qui fait rage entre les Vardens et Galbatorix ! Le premier tome, très introductif, nous contait la quête d'Eragon jusqu'au Vardens, le second tome concernait son apprentissage, mais dans ce troisième tome, c'est purement et simplement la guerre ! 
On apprend également quelques révélations très importantes (comment vaincre Galbatorix, qui sont vraiment les parents d'Eragon,....) même si on se doutait un peu pour certaines. 
J'avoue m'être un peu ennuyée par moments quand on suivait le personnage d'Eragon car je n'arrive pas à m'attacher autant à lui qu'à son cousin, en fait il m'énerve... 

Je trouve Roran très attaché aux valeurs familiales, envers sa fiancée Katrina et envers les villageois de Carvahall, il se bat avec ses poings et son marteau et est très terre-à-terre, au contraire d'Eragon qui, je trouve, prend un peu la grosse tête du fait de ses nouvelles capacités elfiques. Je trouve Eragon pas assez terre-à-terre, certes il se soucie des autres, mais j'ai l'impression qu'il s'isole un peu des autres personnages et ça me le rend moins sympathique. 

La plume de l'auteur est toujours aussi dense, mais contrairement aux autres tomes, cette fois-ci j'ai trouvé quelques longueurs que je regrette, il y avait également des temps morts parfois qui m'ennuyaient un peu. Cependant, ce tome reste très bon et j'ai hâte de voir comment la saga va se finir, de découvrir enfin le fin mot de toute cette histoire ! Un 16/20 pour ce tome !

4 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle lecture avec le 4ème tome !^^
    J'ai dévoré cette saga♥ qui m'a énormément plu *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes et que j'aimerais autant que toi !

      Supprimer
  2. Je te rejoins pour les personnages. J'ai moi aussi du mal à m'attacher à Eragon, par contre j'adore Roran ! J'ai aussi trouvé des longueurs à ce tome, mais comme je n'avais pas vraiment accroché aux tomes précédents, ce n'est pas vraiment étonnant !
    Bonne lecture pour le tome suivant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je trouve qu'à force, avec toutes les guerres sans fin, ça tourne un peu en rond, en tout cas j'ai enfin fini la saga et mon avis arrive bientôt !

      Supprimer

"nom + url"