jeudi 23 juillet 2015

Mrs Dalloway, Virginia Woolf

Titre : Mrs Dalloway
Auteur : Virginia Woolf
Edition : Le livre de poche
Pages : 224
Prix : 6,50€
4e de couverture : "Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle."




Mon avis : 

D'abord mitigée et même carrément déçue, il a fallu dépasser la moitié pour trouver mon rythme dans ce livre...

En fait, on suit les pensées de Clarissa Dalloway, une mondaine qui organise une réception pour le soir même. Sauf qu'en plus des pensées de cette femme, on suit aussi celles de personnes qu'elle croise dans la rue ou de son ancien amour, Peter Walsh, le tout rythmé par les sonneries de Big Ben, marquant le passage de cette journée, se finissant par la réception. 
J'avoue que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec ce livre, au point de penser à l'abandonner. Je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages, les phrases à rallonge me perdaient, l'histoire était très banale et je ne savais jamais qui parlait. Puis, après plus de 150 pages, j'ai réussi à trouver à peu près mon rythme, alors même si je n'ai toujours pas accroché, la lecture a quand même été assez supportable pour que je le finisse.
Je reconnais cependant que ce livre peut plaire à certaines personnes, je lui ai trouvé quelques bons points comme le rythme de Big Ben, le couple Smith, ou le passage d'un point de vue à un autre à chaque fois qu'un personnage en rencontre un autre.

Les personnages justement son très nombreux, et on passe très rapidement de l'un à l'autre si bien que j'ai trouvé assez difficile de s'y attacher. Au début déjà je ne repérais pas qui était qui, ensuite, je ne les ai pas trouvés intéressants. Leur vie et leurs interrogations sont assez banales et je n'y ai vraiment vu aucune utilité.

Quand au style de l'auteur, je l'ai trouvé un peu lourd, avec des phrases très longues dont je ne voyais pas la fin, des dialogues insérés dans des paragraphes sans retour à la ligne, ce qui les noyaient dans la masse. Et d'ailleurs, ce texte entier à l'aspect d'une masse, il y a très peu d'aération. Je suis assez déçue de ne pas avoir aimé ce livre, d'autant plus que je reconnais que c'est un bon livre, seulement, il n'était pas pour moi et c'est donc un 12/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"