vendredi 24 juillet 2015

Parlons fanfiction #1 : Les Lettres de Foudre

Titre : The Lightning Letters/Les lettres de Foudre
Auteur : Ari Munami
Traductrice : Roslyn StVincent
Chapitres : 2
Rating : K
Couple : Draco/Harry
Genre : Romance, Mystère
Synopsis : "800 ans après la défaite de Voldemort, Iris Henderson, une jeune historienne, entreprend de résoudre le mystère des célèbres Lettres de Foudre, dont l'auteure inconnue serait l'amante secrète du plus grand héros de l'Age des Ténèbres, Harry Potter. Iris n'est pas d'accord avec les théories de ses prédécesseurs quant à l'identité de l'auteure et décide d'entreprendre elle-même une enquête, mais ce qu'elle découvrira, personne ne s'y attendait.."
WARNING : La fic a été écrite il y a plus de 10 ans, avant la publication des derniers tomes d'Harry Potter. Il y a donc quelques inexactitudes (comme le vrai prénom de Ginny). 




Mon avis : 

Cette fic assez courte fait partie de mes préférées, de celle que je relis régulièrement pour sa beauté. 

L'auteure a mis en place l'univers futuriste des sorciers, on ne se bat plus avec des baguettes mais avec la magie intégrée dans la main (si je me souviens bien). J'ai adoré l'idée que le futur revienne sur les archives concernant la victoire d'Harry sur Voldemort. Si nous, nous savons bien comment ça s'est passé, quand sera-t-il des siècles futurs ? Comment a évolué la vision de la maison Serpentard ?

J'ai également beaucoup apprécié qu'ici on ne suive pas tant que ça Harry Potter, on suit plutôt une historienne qui fait des recherches sur sa vie et ça donne un autre angle de vue, plus objectif et qui grandit un héros que nous avons, nous lecteurs, appris à connaître depuis ses onze ans. 

La fic ayant été écrite avant la publication des derniers tomes, l'auteure a pallié à certains éléments sans réponses par des idées très intéressantes à mon sens, notamment la malédiction de sang. 

Cette fic se concentre avant tout sur la recherche, dans les archives, de l'auteur/e des lettres de Foudre ("Foudre" désignant Harry) et cette enquête, outre le fait qu'elle soit très bien menée, permet d'aborder un thème important : l'homosexualité, comment est-elle vue dans le monde sorcier ? Vous l'avez vu dans la fiche d'identité, ici on apprend que le couple concerné est Draco Malefoy/Harry Potter (surement mon OTP préféré) et je trouve que l'auteur a très bien géré son truc. la pudeur que beaucoup pourraient avoir à lire une histoire sur des homosexuels de peur de scènes de sexe est vraiment bien contournée car ici, point de sexe, juste de l'amour, aussi puissant qu'un ouragan et qui traverse même la mort. La fin, extrêmement touchante, m'a fait verser une petite larme et franchement, pour commencer des histoires sur ce couple, je pense que cette fic est la meilleure à lire ! 


Voilà voilà, j'espère que je vous aurai donné envie de lire cette fanfic, je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"