dimanche 26 juillet 2015

Tin Man : Série VS Livre

Après avoir lu The wizard of Oz de L. Frank Baum, je pensais vous faire un film VS livre. Puis j'ai découvert la série Tin Man (Deux princesses pour un royaume en VF) et je me suis dit que ça serait bien plus intéressant de faire un série VS livre ! 


Le livre : 

Pour avoir mon avis sur le roman, ainsi qu'un petit résumé et sa fiche d'identité, rendez-vous sur ma chronique ici !



La série : 


Titre : Tin Man/Deux princesses pour un royaume
Réalisateur : Nick Willing
Acteurs principaux : Zooey Deschanel, Alan Cumming, Neal McDonough, Kathleen Robertson
Durée : deux épisodes d'1h30
Résumé : "La jeune DG est élevée dans une ferme du Kansas par sa tante et son oncle. Une nuit, elle est propulsée par une tempête dans un monde mystérieux, le pays d'OZ, où règne la sorcière Azkadellia. DG y fait la connaissance d'étranges créatures : l'écervelé Bug, le policier sans coeur Caïn, et le gentil Raw au visage d'animal. Les quatre compagnons partent à la recherche de la pierre d'émeraude pour sauver le pays d'OZ... Une version fantasmagorique et psychédélique du Magicien d'Oz..."

Au début un peu sceptique, dès que DG arrive dans l'Outre Zone j'ai été captivée. On arrive dans un monde qui m'a fait penser au steampunk de part les habits des personnages, mais qui en même temps est comme un gros mix de tout : c'est fantastique, futuriste, médiéval ! La série, des fois un peu prévisible et niaise par moments, est tout de même dure des fois : la Magicienne enlève le cerveau des gens qui lui désobéissent... 
Le personnage d'Azkadelia est vraiment bien fait, il est complexe et on ne le comprend réellement qu'à la fin. l'histoire complète d'ailleurs ne se dénoue qu'à la fin et on va de découvertes en découvertes. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Caïn, il fait très policier dans les vieilles séries avec son imper et son chapeau et il est fort, courageux mais plein de rancoeur, il cherche à venger sa famille. 


Du livre à la série : 

J'ai tout simplement adoré cette adaptation du classique de Baum. Elle réinsère tous les codes du Magicien d'Oz sans faire de copier-coller, on retrouve Toto, la méchante sorcière, Dorothy (il est même fait un clin d'oeil au film d'origine), le lion, l'homme sans cerveau, l'homme au coeur d'acier, la cité d'émeraude, les singes volants... Mais en même temps, toute l'histoire de fond est revue, la trame de trouver l'émeraude (ou la cité d'émeraude) est conservée, mais tout le reste est modernisé et changé, un pur délice !
Les acteurs sont très bien choisis et les costumes, ainsi que les décors sont magnifiques ! Franchement, avoir l'idée d'un scénario comme ça il faut le faire ! On ne voit pas passez les 3h de série et limite, j'ai peut-être même préféré la série au livre... 
Cette série est sans conteste une réussite et je la recommande à tous ceux qui veulent redécouvrir ce classique qu'est le pays d'Oz. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"