samedi 18 juillet 2015

TOP 10 : Mes sagas préférées

Après les livres et les classiques, il fallait bien que j'en fasse un concernant mes sagas préférées ! C'est parti !


NUMERO 10

Le Royaume d'Outrebrume, M.I. McAllister


Titre : Le Royaume d'Outrebrume
Auteur : M.I. McAllister
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes : 3
Pages : aux alentours de 330 par tome
Prix : 12,70€/tome
4e de couverture : "Par une nuit étoilée, un drôle de bébé écureuil au pelage clair est recueilli sur le rivage de l’île d’Outrebrume. Baptisé Oursin, le jeune orphelin grandit au milieu des écureuils, loutres, hérissons et taupes qui vivent en paix sur l’île, gouvernés par un roi juste et bon. Cette paix vole en éclats le jour où un capitaine perfide, Bogue, décide de s’emparer de ce royaume prospère et de détourner sa richesse. Culbute, le prince héritier, est assassiné. Le capitaine Crispin, qui vient de prendre Oursin comme page, est injustement accusé et condamné à l’exil. Bogue, le meurtrier, en profite pour prendre le pouvoir en manipulant le roi. Les lois injustes qu’il impose finissent par conduire le peuple à se soulever contre lui. La bataille finale, à laquelle prennent part Oursin et Crispin, permet de renverser le capitaine Bogue, qui sera remplacé par Crispin. Mais Oursin, l’écureuil tombé du ciel, sent que son destin ne s’arrêtera pas là…"


Cette série c'est la première que j'ai vraiment lue et achetée toute seule. Je me souviens avoir cherché partout le tome 3 dès que ma mère m'emmenait quelque part où il y avait des livres. Ce roman c'est un concentré d'aventures et de chevalerie, d'animaux qui parlent et de batailles ! Ca me fait un peu penser à Rougemuraille pour ceux qui connaissent. Toujours est-il que j'ai adoré, que c'est une très très bonne série jeunesse, malheureusement pas assez connue à mon goût et que je la conseille puissance mille pour un cadeau à un enfant, fille ou garçon de 9-10 ans. 



NUMERO 9

Maximum Ride, James Patterson


Titre : Maximum Ride
Auteur : James Patterson
Edition : Pocket Jeunesse (3 tomes) puis éditeurs anglais
Nombre de tomes : 8. Un cycle de 3 paru en VF, puis un cycle de 5 jamais traduit.
Prix : aux alentours de 8-9€/tome
Pages : de 360 à 537 selon les tomes
4e de couverture : "Nom : Maximum Ride
Age : 14 ans
Domicile : pas d'adresse - maison isolée dans les bois
Parents : inconnus
Fonction : chef de famille (cinq enfants)
Particularité : peut voler
Objectif : échapper aux Erasers et à la mort
Méthode : tous les coups sont permis
But ultime : retrouver Angel"


Cette série est surement la plus dépareillée de ma bibliothèque et pourtant, qu'est-ce que je l'aime ! 
L'humour de Max est génial, elle a toujours la petite phrase pour faire rire. Tous les personnages sont très intéressants, chacun à ses particularités. Sachez que le second cycle, non traduit, est en majorité moins apprécié, mais il faut absolument lire les 3 premiers qui sont juste géniaux ! 
Les droits cinéma avaient été achetés et Catherine Hardwick était pressentie pour le projet, pas de news depuis...



NUMERO 8 

Les Chroniques Lunaires, Marissa Meyer


Titre : Les Chroniques Lunaires
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de tomes : 3 tomes principaux, 2 novellas, 1 tome bonus + 1 dernier tome à venir
Pages : entre 400 et 800 selon le tome
Prix : 18,90€/tome
4e de couverture : "A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains."


Vous savez déjà mon amour pour cette série puisque j'ai déjà chronique les 3 premiers tomes ici et encore  ! Un mix de Star Wars et des contes de fées avec une plume géniale, c'est ce que nous propose Marissa Meyer, et moi je dois OUI ! Les personnages sont attachants, l'action et le suspense vont crescendo d'un tome à l'autre et l'intrigue politique qui sert de cadre est haletante !



NUMERO 7

Le Prince Captif, C.S. Pacat


Titre : Le prince captif
Auteur : C.S. Pacat
Edition : Milady
Nombre de tomes : 3 (le 3 n'est pas encore sorti)
Pages : 288/tome
Prix : 14,90€/tome
4e de couverture : "Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi. Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr..."


J'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques mois, et j'avais adoré (tome 1tome 2) ! Cette histoire fantasy/romance/érotique/homosexuelle est juste géniale. Même si le premier tome est un peu long, le deuxième rattrape tout et j'attends avec impatience le troisième. Les scènes de sexe sont rares et plus suggérées qu'autre chose (sauf à la fin du 2) et les personnages sont vraiment le point fort du livre : ils sont complexes et la tension entre eux est omniprésente ! 



NUMERO 6 

Mystères et Diableries sous Louis XI, Alain Bosc


Titre : Mystères et diableries sous Louis XI
Auteur : Alain Bosc
Edition : Alain Bosc
Nombre de tomes : 2 pour l'instant, le 3e est en cours
Pages : environ 250 par tome sur liseuse
Prix : de 0,99€ à 12,50€/tome selon qu'on choisisse la version ebook ou papier
4e de couverture : "Louis XI règne depuis deux ans et déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…
Mais qui est donc ce Thomas Russ ?
A la fin de la guerre de cent ans, défaits par Charles VII, les anglais établis à Bordeaux durent s'exiler. Le père anglais et la mère française de Thomas quittèrent Bordeaux pour Bristol. Thomas, lui, choisit de rester à Bordeaux, au service de son oncle marchand lui aussi. Mi commis, mi homme de confiance, mi bras armé (hum, ça fait trois demis ça !), il risque sa vie en compagnie d'une jeune flamande enfuie de Bruges qui se fait passer pour un homme afin d'échapper aux contraintes que l'époque impose aux femmes."


Une série que l'auteur m'avait gentiment envoyé et que j'ai adoré ! Un polar historique avec une vraie recherche documentaire, des intrigues qui s'imbriquent les unes aux autres et dont on ne devine jamais la fin tant que l'auteur ne choisit pas de nous la révéler ! Les personnages auxquels je ne m'étais que peu attachés dans le premier tome sont approfondis dans le second et j'attends en trépignant la fin de l'écriture du tome 3 pour le dévorer ! 



NUMERO 5

Harry Potter, J.K. Rowling


Titre : Harry Potter
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury (VO), Gallimard (VF)
Nombre de tomes : 7
Pages : de 300 à 1000 selon les tomes
Prix : 9€/tome
4e de couverture : "Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !"


Comment ne pas le mettre ? Cette série c'est une grande partie de mon adolescence. Un univers inoubliable où toute personne rêve de vivre, qui n'a pas attendu sa lettre d'admission à Poudlard ?
Des héros attachants, une intrigue qui se construit dans la durée et tout un univers décrit très précisément, LISEZ-LE !



NUMERO 4

Le livre des étoiles, Erik L'Homme


Titre : Le livre des étoiles
Auteur : Erik L'Homme
Edition : Folio Junior
Nombre de tomes : 3
Pages : 300
Prix : moins de 10€/tome
4e de couverture : "Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus..."


Une autre de mes séries d'enfance. Je ne compte même plus les fois où je l'ai relue tant elle m'avait plu ! Un monde génialissime, des personnages supers, de la magie runique, des chevaliers, une quête, des secrets, de l'humour et de l'amitié, un cocktail parfait ! Je n'avais jamais deviné qui était l'Ombre et je me souviens de ma stupeur quand je l'ai appris ! 



NUMERO 3

Le Chaos en marche, Patrick Ness


Titre : Le Chaos en marche
Auteur : Patrick Ness
Edition : Folio SF
Nombre de tomes : 3
Pages : 500/tome
Prix : 9€/tome
4e de couverture : "C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais..."



Une trilogie coup de coeur de début 2015 (mes avis iciici et ). Une plume très particulière, une ambiance très particulière et un univers très particulier. Mais des personnages attachants, une réflexion intéressante sur le Bien et le Mal et de l'action à ne plus savoir qu'en faire, en bref ? Une pure merveille ! 




NUMERO 2

Les Chroniques de MacKayla Lane, Karen Marie Moning


Titre : Les Chroniques de MacKayla Lane
Auteur : Karen Marie Moning
Edition : J'ai Lu
Nombre de tomes : 5 (+ 2 tomes de Dani + 2 tomes à venir + 1 graphic novel)
Pages : de 350 à 800 selon le tome
Prix : 16€/tome
4e de couverture : "MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques."


Saga au combien géniale ! Accompagnée de la BO créée par Neil Dover c'est un régal (plus de détails sur mon article consacré à la série). Comment une poupée barbie devient badass et plonge dans un univers apocalyptique où on est envahi par les faes ! Des personnages charismatiques et attachants, un univers de fou, de l'action, du mystère (chapeau si vous devinez la fin), un premier tome un peu lent mais ça s'améliore, notamment à partir du 3e ! 



NUMERO 1

Ellana, Pierre Bottero


Titre : Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Edition : Le livre de poche
Nombre de tomes : 3
Pages : de 300 à 600
Prix : 8,90€
4e de couverture : "" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "



Spin-off de la saga Ewilan, je préfère cette série car elle se concentre sur mon personnage favori de la saga : Ellana. Ellana est marchombre et cette philosophie de vie me fait rêver, ils placent la liberté au dessus de tout. Dans cette série, la plume de Pierre Bottero atteint son paroxysme au niveau de la poésie. Attention cependant à ne pas lire le 3e tome si vous n'avez pas lu les deux série de Ewilan, ce tome leur faisant suite, si vous ne les lisez pas vous ne comprendrez rien !

4 commentaires:

  1. J'adore la saga Harry Potter, je crois qu'elle serait à la première place dans mon classement ! Il faut vraiment que je lise les chroniques lunaires !

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais également mis harry potter et ellana. Pierre Bottero pour toujours <3 !!

    RépondreSupprimer
  3. Han! La série d'Alain Bosc est super! Il me tarde également que le troisième tome soit disponible!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Chroniques lunaires, je dois lire le troisième tome ! Par contre, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec Les chroniques de MacKayla Lane. Je n'ai presque pas réussi à finir le tome 1...

    RépondreSupprimer

"nom + url"