vendredi 14 août 2015

Big Game, Dan Smith

Titre : Big Game
Auteur : Dan Smith
Edition : Michel Lafon
Pages : 281
Prix : 14,95€
4e de couverture : "Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage"."



Mon avis : 

Tout d'abord, je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce superbe livre !

Ce roman est une histoire sur le courage et l'amitié. On y suit Oskari, un garçon de 13 ans qui s’apprête à passer le rite initiatique pour devenir un homme. Ce rite consiste à partir chasser durant une journée et à revenir avec un trophée de chasse tué à l'aide de l'arc rituel. Mais Oskari n'arrive pas à tendre cet arc, et il part donc dépité, à la recherche du "coin de chasse" que son père lui a indiqué en secret sur une carte. Alors qu'il est seul au coeur de la forêt, il voit des hommes lancer une roquette, il parvient à s'enfuir lorsqu'il voit quelque chose tomber du ciel. Il s'agit d'une capsule, et à l'intérieur...le président des USA...qui a manifestement été victime de terroristes qui parcourent encore la forêt à sa recherche... Oskari savait que la forêt lui montrerait sa voie, il se dit alors que sa proie à ramener n'a pas forcément à être morte, et si le cadeau que lui avait fait la forêt, c'était une chance de sauver le président ?

J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur ! On va d'aventure en aventure, on suit une traque à l'homme haletante et passionnante avec également la recherche de soi-même, l'apprivoisement d'un adulte et d'un enfant, l'amitié et la découverte du courage. Ce livre c'est une petite merveille !
Pendant une grande partie du livre, on ne sait pas vraiment où l'on se situe sur Terre, et cela rajoute au charme de l'histoire et à l'impression que tout ce qu'il se passe, se passe dans une petite bulle perdue dans la forêt enneigée.

La relation qui se noue entre Oskari et le président est vraiment simple, c'est en cela qu'elle est unique. Le président, est gentil et j'apprécie le fait qu'il est vraiment un rôle d'ami et pas un rôle de père, c'est vraiment une relation équilibrée, il respecte Oskari et reconnait ses talents. De même, Oskari, qui tient vraiment à prouver sa valeur, ne se réfugie pas derrière son âge et la supériorité d'un adulte. On le voit grandir et prendre de l'assurance, mais on voit aussi ses fêlures, de même que celles du président.

La plume de l'auteur participe également à la mise en place de cette ambiance très particulière et j'ai vraiment adoré ! Dan Smith use de mots simples  et il maintient le mystère jusqu'à la fin. Je ne pouvais plus lâcher le livre et ça c'est toujours un bon signe ! Un beau 20/20 pour ce roman, merci encore Michel Lafon !

2 commentaires:

  1. Le résumé ne me tente pas tellement, mais ta chronique est superbe ! Si l'occasion se présente, je pense découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma chronique a permis de te motiver à le lire malgré son résumé alors c'est une belle victoire :)

      Supprimer

"nom + url"