mercredi 26 août 2015

Fangirl, Rainbow Rowell

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : Castelmore
Pages : 507
Prix : 16,90€
4e de couverture : "Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C est alors qu elle tombe sous le charme d un obsédé de la littérature"






Mon avis : 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Emy, du blog La Bibli d'Emy, à qui je l'avais offert dans le cadre de notre Swap :)

Dans ce livre, on suit la première année universitaire de Cath et Wren. Ce sont des jumelles, fan de Simon Snow (un héros de romans à succès ressemblant fortement à Harry Potter), mais alors que Cath est très timide et fait limite des crises d'angoisse, Wren est extravertie et veut s'éloigner un peu de sa soeur. Pendant cette année universitaire, on voit Cath évoluer en s'ouvrant aux autres, tandis qu'elle s'éloigne de Wren et que celle-ci dérape en traînant trop en soirée. En parallèle, on voit également Cath continuer sa fanfiction sur Simon Snow, fanfiction qu'elle veut absolument terminer avant la sortie du dernier tome de la série car elle compte bien donner sa propre fin aux personnages sans se faire influencer par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre l'entrée à la fac, l'anonymat qui en découle (on est de grands amphis, plus des petites classes), mais aussi les soirées et les risques de dérives. J'ai adoré que l'auteur parle du monde de la fanfiction, c'est un sujet peu abordé en littérature et moi qui aime beaucoup en lire (vous avez un onglet "Fanfiction & Cie" sur le blog) je me suis retrouvée dans l'idée que s'en faisait Cath. La romance n'est pas des plus présente, c'est vraiment la famille qui est le sujet principal au niveau des relations, et ça change, c'est bien. Par contre, de même qu' Eleanor & Park de la même auteur, la fin est encore une fois en suspens, mais ça me gêne plus que dans son autre roman. Car dans Eleanor & Park ça correspondait aux personnages, là je trouve qu'au contraire, ils méritaient une fin bien définie.

Concernant les personnages, il est évident que j'ai adoré Cath ! Par contre j'ai moins aimé Wren, qui abandonne un peu sa soeur et est même un peu peste, c'est à Reagan, une jeune fille un peu dure de s'occuper de Cath. De même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lévi, sauf au milieu du roman, mais heureusement il se rattrape !

L'écriture est assez spéciale. Pas tant dans le style, l'écriture est très belle, bien que je trouve qu'elle diffère assez de son autre roman. Mais dans le fait qu'à chaque fin de chapitre, on a un morceau de fanfiction ou de la saga Simon Snow. Cela m'a même donné envie que Simon Snow existe vraiment et les fanfictions de Cath aussi ! J'ai tout simplement adoré !
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il en est proche, j'ai adoré et franchement je recommande !!! Un beau 18/20.


=> La chronique d'Emy

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucuns romans de Rainbow Rowell, mais Fangirl et Eleanor & Park me tentent beaucoup ! En plus, si la romance n'est pas si présente que ça, je suis ravie, je devrais logiquement apprécier. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trucs les plus présents sont la famille et la fanfiction ;)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire. Le quatrième de couverture me plait et ce que tu en dis dans ta chronique m'intrigue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire en VO et ta chronique m'a encore plus donné envie de le continuer :)

    RépondreSupprimer

"nom + url"