dimanche 16 août 2015

Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling

Titre : Harry Potter and the Goblet of Fire
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury
Pages : 640
Prix : 8,69€
4e de couverture : "Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis."




Mon avis : 

Je continue ma relecture de cette saga avec le tome 4, sûrement pas un de mes préférés, mais qui est un tournant dans la série, car elle devient alors beaucoup plus sombre.

Vous connaissez sûrement l'histoire donc je vais la résumer assez rapidement : le roman s'ouvre sur Harry qui se réveille en sursaut après avoir vu Voldemort tuer un vieil homme. S'ensuit la coup du monde de Quidditch, où des Mangemorts viennent attaquer les moldus qui tiennent le camping. On ne peut donc pas dire que cette année commence bien pour Harry (en même temps quelle année a bien commencé pour lui ?). Quand il arrive à Poudlard, il apprend que le Tournoi des Trois Sorciers, annulé depuis des années, reprend à Poudlard et opposera son école à celles de Beauxbâtons et de Durmstrang. Mais alors que seuls les sorciers âgés de 17 ans minimum pouvaient déposer leurs candidatures, Harry est sélectionné pour le Tournoi en plus des trois champions initiaux : Cédric Diggory (Poudlard), Fleur Delacour (Beauxbâtons) et Viktor Krum (Durmstrang). Quelqu'un veut donc le faire tuer dans le tournoi, mais qui ?

Comme d'habitude, j'adore Harry Potter, quand on les relie on voit que l'auteur avait vraiment pensé son truc depuis le début, elle introduit déjà des éléments importants pour la suite de l'intrigue et c'est très intéressant de les dénicher.
A partir de ce tome, l'histoire devient vraiment plus sombre. Dès le début, Harry se retrouve isolé, avec la menace permanente de quelqu'un qui veut le tuer, de ses visions de Voldemort et du challenge que représente le tournoi. Mais la fin est haletante et marque vraiment un tournant dans la saga selon moi.

Comme d'habitude, j'adore Hermione, Harry et Ron, donc je ne vais pas revenir dessus, ce ne serait faire que des répétitions !
Par contre, dans ce tome on découvre aussi Maugrey Fol-Oeil que j'adore dans les tomes suivants ! Ainsi que Fleur que l'on reverra également plus tard et qui apporte un peu de sophistication au tout. D'ailleurs en parlant de Fleur, je me suis rendue compte que J.K. Rowling faisait une grosse critique des français quand même : Fleur et les élèves de Beauxbâtons (qui est une école française) sont les seuls à toujours trouver à se plaindre, sympa pour nous Mme Rowling !
J'ai également bien aimé la relation Krum/Hermione elle révèle beaucoup de choses sur la relation Ron/Hermione, c'est très sympa.

En bref ? Un tome beaucoup plus sombre que les premiers et qui marque un gros tournant dans la saga, une auteur qui maitrise sont histoire de bout en bout et un roman que j'adore, avec un 17/20. 

1 commentaire:

"nom + url"