mardi 25 août 2015

La Princetta et le Capitaine, Anne-Laure Bondoux

Titre : La Princetta et le Capitaine
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Le livre de poche
Pages : 594
Prix : 7,90€
4e de couverture : "La Princètta de Galnicie rêve de voyage et de liberté. Refusant d'être mariée à 15 ans, elle prépare son évasion en compagnie de sa femme de chambre et amie, avec la complicité de l'Archonte, Intendant du Royaume. Mais sa première traversée va s'achever tragiquement et, à cet incident, vont succéder de nombreuses épreuves: errance, souffrances, emprisonnement... Jusqu'au voyage initiatique qui la mène, avec quelques compagnons, au coeur de ses propres tourments, dans l'Archipel..."





Mon avis : 

Je suis très contente d'avoir relu ce livre en compagnie de Mlle Jeanne et Yoko du blog Deux pour Une. Elles le découvraient pour la première fois et moi je le redécouvrais !

Ce livre, c'est un concentré de beaucoup de choses. Je vous donne la recette :
Prenez une princesse et le fils d'un pirate, un méchant, une dose de peur, une dose de torture, quatre doses d'aventure, une dose d'humour, deux doses de réécritures (l'Odyssée et l'Enfer font de bons ingrédients), trois doses de pays exotiques, deux doses d'inconnu, une pincée de romance. mélangez le tout et vous obtenez ce roman !
J'adore tout simplement cette histoire. Je l'ai lu au moins huit fois, et depuis la première fois il y a 8 ans, j'ai découvert de nouvelles choses dans ce livre, notamment la réécriture de l'Odyssée d'Homère et celle de l'Enfer de Dante, et j'adore ça !
Il n'y a pas un seul temps mort dans ce roman, on va d'aventure en aventure, il se lit très facilement malgré son nombre de pages.
Quant à la nouvelle fin que j'avais tant attendue, je dois dire qu'elle m'a un peu déçue mais m'a fait d'autant plus apprécié la fin initiale qui en fait était parfaite !!!!

Malva est une héroïne que l'on voit évoluer : elle passe de princesse rebelle à enfant égoïste pour finir en femme responsable. On frémit du début à la fin pour elle et ses compagnons d'infortune. J'ai adoré tous les personnages, chacun évolue à sa manière, en bien ou en mal. Les épreuves les forgent et en même temps qu'ils évoluent, on les découvre. Le seul personnage à ne pas évoluer est l'Archonte, à part accroître ses émotions, il n'évolue pas, et étonnamment c'est le seul "méchant" de l'histoire, peut-être est-ce pour cela qu'il est méchant ? Parce qu'il est incapable d'évoluer et de se remettre en question ?

La plume d'Anne-Laure Bondoux est tellement agréable, je me suis replongée dans ce monde familier sans soucis, l'émerveillant encore de l'imagination de l'auteur, de sa plume qui transporte sans effort. Ce livre est mon roman préféré au monde, et c'est un 20/20 sans conteste ! 

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie à chaque fois que tu en parles !!!!! Raaaaaah il va falloir que je succombe à la tentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUAHAHAHA !!! Vile tentatrice que je suis ! 3:)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça donne drôlement envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce roman! La couverture de cette édition est très belle.

    RépondreSupprimer

"nom + url"