lundi 31 août 2015

L'antichambre des souvenirs 1, Iman Eyitayo

Titre : L'antichambre des souvenirs 1
Auteur : Iman Eyitayo
Edition : Editions Plumes Solidaires
Pages : 152
Prix : 9,50€
4e de couverture : "J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie."




Mon avis : 

J'ai été très contente quand j'ai gagné ce livre au concours organisé par L'Eden des Rêves car elle en parlait vraiment bien, et j'ai été encore plus contente quand j'ai vu que l'auteur me l'avait dédicacée, et qu'elle proposait une lecture commune entre août et septembre, à l'issue de laquelle on pourrait lui poser toutes les questions que l'on souhaite sur l'écriture du roman (FAQ le 26 septembre). 

L'histoire est racontée par Dana, une jeune femme en couple, qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Alors qu'elle l'annonce à son mari par téléphone quand elle est en voiture, elle a un accident et se retrouve plongée dans le coma. Mais pour Dana, elle n'est pas dans le coma. Elle est dans l'Antichambre, où elle devra revivre cinq souvenirs avant que la porte de la Vie ou celle de la Mort, ne s'ouvre, scellant ainsi son sort. 
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire. Au début j'ai trouvé quelques clichés, notamment au niveau de la description des portes dans l'antichambre, mais l'idée du puits était très bien trouvée. J'ai également été perplexe quant au personnage du guide... 
Mais après le premier souvenir, la magie a opéré, je me suis totalement plongée dans l'histoire pour n'en ressortir qu'afin d'aller tirer le tome 2 de ma bibliothèque afin de savoir la suite immédiatement ! 
Outre les quelques détails qui m'ont laissée perplexe au départ, j'ai trouvé l'histoire très originale et pleine de réflexions sur la vie. 

On découvre Dana à travers ses souvenirs, c'est une femme entière qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas vécu des choses faciles. En conflit permanent avec sa mère, Dana n'a également pas de chance en amour et on ne peut qu'être touchée par cette jeune fille qui veut faire au mieux mais n'y arrive pas, qui ne comprend également pas la mort de son père. 

Si la plume d'Iman Eyitayo m'a un peu perturbée au début, notamment dans le premier souvenir avec lequel j'ai eu du mal, je l'ai trouvée très agréable à partir du second souvenir et elle nous entraîne dans cette antichambre, nous fait ressentir toutes les émotions de Dana. Il est difficile de lâcher ce livre une fois que l'on est entré dedans ! Un joli 17/20 :)

2 commentaires:

  1. Un livre qui se trouve dans ma wish list :p
    PS : J'adore ta nouvelle bannière♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es adorable <3
      Pour ce livre, je vais tenter d'en faire gagner pour les un an du blog ;)

      Supprimer

"nom + url"