vendredi 21 août 2015

Le temps des secrets, Marcel Pagnol

Titre : Le temps des secrets
Auteur : Marcel Pagnol
Edition : Pastorelly
Pages : 310
Prix : cette édition ne se trouve qu'en occasion, mais il existe aussi en poche
4e de couverture : "Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.
Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion."




Mon avis : 

Troisième livre de la série autobiographique "Souvenirs d'enfance" c'est celui où le jeune Marcel rentre au lycée (l'équivalent du collège à l'époque).

Dans ce livre-ci, Marcel Pagnol revient à la Bastide Neuve pour l'été et y rencontre une jeune fille, bien imbue d'elle-même mais dont il tome amoureux au point d'en oublier son ami Lili. Outre cet été riche en émotions, ce livre nous raconte aussi l'a rentrée au lycée de Marcel Pagnol. Et j'ai trouvé captivant les descriptions des us et coutumes de l'école à l'époque !
Ce livre c'est le livre de l'apprentissage : celui de l'amour et celui de l'inconnu. Un livre qui me fait me demander ce que réserve le 4e livre de la série "Le temps des amours" que je compte bien lire en septembre !

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec la petite fille dont il tombe amoureux (j'ai même oublié son nom). Elle est imbue d'elle-même et traite le jeune garçon comme un esclave. Cependant, l'histoire de sa famille m'a touchée.
J'ai beaucoup aimé que l'amitié de Marcel et Lili triomphe de la jeune fille. Une fois à l'école, j'ai apprécié l'étonnement de Marcel Pagnol, c'est ce que chacun ressent lorsqu'il arrive dans un endroit inconnu et c'était très bien décrit.

En bref ? Un très bon troisième tome, même si je préfère quand même "Le château de ma mère" et j'ai hâte de lire la suite : 15/20. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"nom + url"