vendredi 28 août 2015

L'Héritage 4 : L'Héritage ou La Crypte des Âmes, Christopher Paolini

Titre : L'Héritage ou La Crypte des Ames
Auteur : Christopher Paolini
Edition : Bayard (poche)
Pages : 888
Prix : 11,90€
4e de couverture : "Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?"




Mon avis : 

Avec cette lecture, le clos ENFIN cette série commencée au collège !

Comme d'habitude, je ne vais pas trop parler de l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir. Sachez juste qu'on enchaîne bataille sur bataille, puis révélation, puis grande bataille finale et enfin 100 dernières pages qui font comme un épilogue mais que j'ai trouvées inutiles et ennuyantes.
Je suis mitigée sur ce dernier tome. En fait, j'ai beaucoup aimé la révélation finale, les passages avec Roran. Mais sinon, depuis la fin du tome 2, on ne fait quasiment d’enchaîner les batailles, et à force, je trouve cela lassant et répétitif. Sans compter qu'Eragon me sort par les yeux et que l'avoir en personnage principal, c'est dur. Je suis contente d'avoir fini cette saga, mais je ne pense pas la relire. Je la garderai car c'est un classique de fantasy jeunesse et que les livres sont très beaux, mais elle est trop dense et répétitive à partir du tome 3 pour que je la relise.
PS : En plus, j'avais directement deviné pour qui éclorait le dragon vert...

Concernant les personnages, comme je l'ai dit, Eragon m'a une fois de plus tapé sur les nerfs. On dirait qu'il porte tout le poids du monde sur ses épaules, ok effectivement il porte beaucoup de responsabilités, mais Roran aussi en a mais il ne le montre pas, il agit et c'est tout !!!
Enfin on rencontre le tyran Galbatorix ! Et j'ai beaucoup aimé que l'auteur essaie de nous faire comprendre son point de vue, même si c'est le méchant.

Cette saga aura été dense, très dense, et assez répétitive mais j'en garderai un bon souvenir même si je ne la relis jamais. Un bon 15/20 pour ce dernier tome et il était temps qu'elle se finisse ! 

6 commentaires:

  1. Je l'ai eu pour Noël il y a deux ans et je n'ai jamais eu la motivation de relire les trois premiers que j'ai pourtant adorés pour finir la saga. Depuis mon copain ne veut plus m'offrir de livres tant que je ne l'ai pas fini ^^ (bref on s'en fout de ma vie lol) ta chronique me rappelle que j'ai envie de le lire mais ne me rassure pas plus que ça quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'il en est des grands formats, mais dans mon édition il y a un résumé assez détaillé des 3 premiers tomes au début ! Et je n'insiste pas beaucoup dessus sur ma chronique, c'est vrai, mais la révélation finale vaut vraiment le coup de lire ce livre, ne serait-ce aussi que pour finir la série ;)

      Supprimer
    2. De toute façon j'aime beaucoup cette saga donc j'ai bien l'intention de la finir ;) Le souci c'est que je fonctionne beaucoup par "cycle", donc j'attend d'en revenir à l'envie de lire cette saga :)

      Supprimer
  2. Je n'ose pas lire l'article, j'ai peur que tu me spoiles... Mais j'ai fais pire que toi, j'ai commencé au lycée et je me suis arrêtée au milieu du deuxième tome! tu me donnes envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je ne donne pas de résumé exprès pour ne pas spoiler, ne t'inquiètes pas !

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga♥ J'espère qu'il y aura une suite un jour car cette fin ne me satisfait pas tellement :')

    RépondreSupprimer

"nom + url"