mercredi 5 août 2015

L'histoire de Pi, Yann Martel

Titre : L'histoire de Pi
Auteur : Yann Martel
Edition : Folio
Pages : 435
Prix : 8,20€
4e de couverture : "Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel."





Mon avis : 

Après avoir vu le film il y a un ou deux ans, j'avais vraiment envie de découvrir le roman qui l'a inspiré, notamment pour comprendre mieux la fin.

On y suit Pi Patel, un jeune indien qui croit en Dieu sans faire de distinction de religion (il est musulman, bouddhiste et chrétien) et dont le père tient un zoo à Pondichéry. Zoo dans lequel Pi a grandi. Lors d'une crise financière, la famille Patel vend le zoo et embarque pour le Canada avec quelques animaux pour les vendre dans d'autres pays : zèbres, hyènes, orang-outan et tigre sont de la partie. Malheureusement, le navire fait naufrage en plein coeur du Pacifique et Pi est le seul survivant humain. Avec lui, survivent un zèbre blessé, une hyène, une vieille orang-outan du nom de Jus d'Orange et Richard Parker, un tigre. Forcé de survivre dans le même canot de sauvetage que cet animal féroce, Pi commence à établir des règles entre eux et à tenter de retrouver la civilisation.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu beaucoup de mal avec toute la première partie du livre (soit près de 200 pages). Pourquoi ? Parce que l'auteur, outre le fait de nous expliquer la vision de la religion qu'a Pi, ce qui est intéressant, nous fait un plaidoyer des zoos et de l'éducation des animaux qui pourrait être intéressant si seulement je souhaitais trouver cela dans ce livre, ce qui n'était pas le cas. Je me suis ennuyée et j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ces premières pages, je n'ai persévéré que parce que je savais que la suite promettait plus.

Et effectivement, passée la première partie, l'histoire devient vraiment intéressante car on rentre vraiment dans le vif du sujet : le naufrage et la survie difficile avec un tigre dans un canot de sauvetage. On en apprend sur les différentes manières de survivre, de dresser un animal, mais on voit aussi de superbes choses, comme une baleine, ou une île faite de végétation.

Quant à la fin, je la trouve très perturbante mais très bien trouvée. Elle est ouverte et permet de remettre tout le roman en question sans pour autant détruire tout ce qui nous a été raconté jusque là. Je pense que c'est une des fins de romans que je préfère.

Le personnage de Pi est très particulier. Totalement croyant envers Dieu sans distinction de religion, il représente un idéal que j'apprécie beaucoup au niveau de la pensée. Mais c'est également un personnage complexe, comme en atteste la fin du roman. Il est courageux et en même temps il reconnait ses faiblesses. Tout le roman on a l'impression qu'il est lui même un peu halluciné par tout ce qu'il arrive à faire.

Enfin, la plume de Yann Martel est très descriptive (on trouve des listes,...) et terre à terre (les dialogues de la fin sont retranscrits différemment car ils sont issus d'un enregistrement), ce qui renforce notre impression que tout ce qu'il nous raconte est réel. En somme, j'ai beaucoup apprécié ce livre, mais j'aurais été plus enthousiaste sans cette première partie très longue et lente, heureusement que la fin rattrape le tout ! Un bon 15/20. 

4 commentaires:

  1. Je voudrais lire le roman avant de passer au film, et on m'a souvent dit qu'il fallait être patiente et passer le cap des 200 premières pages, je vois que ça se confirme. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si on s'intéresse à la réelle utilité des zoos ça peut être intéressant mais c'est vrai que c'est pas mon dada ^^" En tout cas le film est magnifique ;)

      Supprimer
  2. Verdict ! J'ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et justement j'ai beaucoup accroché avec la première partie !

    Et je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis de Pi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Ca me fait super plaisir que tu ai aimé! Plus qu'a voir le film ;)

      Supprimer

"nom + url"