lundi 17 août 2015

Peau de pèche, Jodi Lynn Anderson

Titre : Peau de pèche
Auteur : Jodi Lynn Anderson
Edition : Albin Michel (collection Wiz)
Pages : 365
Prix : 15,00€
4e de couverture : "Trois jeunes filles que tout sépare se trouvent à travailler ensemble dans un verger de Géorgie pendant les vacances scolaires. Birdie, fille du propriétaire, réservée et travailleuse, Murphy, qui vient comme aux travaux forcés pour racheter une bêtise, et Leeda, cousine de Birdie, issue d'un milieu social très aisé. Comment le charme des pêches du verger va-t-il opérer sur ces jeunes adolescentes ?"




Mon avis : 

Série de romans piquée à ma soeur, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour l'été !

Le roman s'ouvre sur un prologue annonçant un peu ce qu'il se passe à la fin de ce fameux été et qui nous donne envie de savoir comment ces événements sont arrivés, car on n'arrive pas à les relier les uns aux autres. On suit ensuite Murphy, une jeune fille qui fait les 400 coups, mais qui finit par se faire prendre et se retrouve donc obligée de travailler dans le verger de pèches géré par le père de Birdie et l'oncle de Leeda. Les filles s'ignorent au début, puis, soudées par les sorties en secret et le travail, elles vont se découvrir...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on voit que les personnages sont encore jeunes et qu'ils se cherchent, même Murphy qui pourtant semble très sûre d'elle-même. Entre certains chapitres, l'auteur ajoute quelques paragraphes en italiques qui parlent de la vie dans cette petite ville il y a quelques années, ou d'événements qui ne sont pas directement reliés aux filles...en tout cas c'est ce que l'on peut croire... J'ai aimé suivre l'amitié entre ces trois filles si différentes, mais aussi suivre la vie de cette petite bourgade. J'ai ressenti le soleil et la chaleur de l'été et surtout...je n'ai jamais eu autant envie de manger des pèches !

Leeda est surement le personnage avec qui j'ai eu le plus de mal. Je n'ai pas réussi à la cerner dans ce premier tome et ça m'a gênée. Je l'ai trouvée froide, surtout à côté de Murphy et Birdie. Cependant, son histoire personnelle m'a atteinte, surtout l'idée de vouloir être parfaite pour atteindre les exigences de sa famille.
J'ai un peu plus aimé Murphy même si elle est à l'opposé de moi avec sa manie de se servir des garçons et de bien exhiber ses attributs. Cependant, elle est entière et ça m'a beaucoup plu.
Par contre Birdie est ma préférée. Elle est très timide mais elle a le coeur sur la main, elle veut avant tout sauver son verger et se faire des amies. L'histoire avec ses parents m'a touchée et son envie de sortir de ce cadre familial m'a plu !

Pour finir, la plume de Jodi Lynn Anderson est très agréable. J'apprécie particulièrement les ouvertures et fermetures des romans, où elle semble nous parler directement à nous lecteur, et ou elle nous tient en haleine quand à la suite ! Un beau 16/20 pour une lecture d'été rafraichissante ! 

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et j'avoue que ta chronique me donne très envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Reviens me dire ton avis si tu te lances :)

      Supprimer
  2. Une lecture que j'aimerais beaucoup tenter ! :p Je l'ai dans ma wish-list depuis un certain temps... J'essaierai de voir si je peux trouver ce 1er tome à la biblio ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont sortis en poche sinon :) C'est vrai que j'ai eu la chance de pouvoir les piquer à ma soeur, j'ai juste acheté le dernier tome (elle ne l'avait pas)

      Supprimer

"nom + url"