samedi 5 septembre 2015

La Sélection, Kiera Cass

Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Pages : 343
Prix : 16,90€
4e de couverture : "35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?"




Mon avis : 

Après tous les avis bons ou mauvais qu'avait reçu ce livre, j'ai été très contente que Sandra me l'offre dans notre swap, comme ça j'ai pu me faire mon propre avis ! 

On y suit America, une jeune fille amoureuse d'Aspen. mais leur amour est impossible car Aspen est d'une caste inférieure à la sienne et il la quitte car son ego est bafoué quand c'est elle qui lui rapporte à manger (on sent que ça m'a énervé ce cliché de l'homme doit nourrir la femme ?). C'est à ce moment qu'America apprend qu'elle a été retenue pour participer à la Sélection, un jeu télévisé opposant 35 concurrentes pour devenir la femme de Maxon, le prince héritier d'Illéa. Dévastée, America n'est pas vraiment prête à jouer le jeu, mais en rencontrant Maxon, elle va commencer à changer d'avis...

Alors, qu'en ai-je pensé ? J'ai bien aimé. Ce n'est pas fou fou mais ça a le mérite de me donner envie de lire la suite ! J'ai bien aimé l'univers, surtout que l'auteur a inséré un petit souvenir de cours d'histoire pour nous expliquer comment les USA sont devenus Illéa. 
Le concept de télé-réalité est très bien mis en place, le fait que l'enjeu soit royal donne un côté très glamour et classe, et moi qui adore les jolies robes, je suis servie avec les descriptions ! 
J'ai également apprécié que l'auteur intègre la menace du terrorisme dans son histoire, car c'est un sujet que l'on voit peu. 

Beaucoup ont été agacés par America car elle est très indécise entre Maxon et Aspen...Mais personnellement comme je n'ai pas cru un seul instant à son histoire avec Aspen, je n'ai pas trop ressenti son indécision... 
Aspen donc... je ne peux pas le supporter, c'est l'homme blessé dans son orgueil mais qui ne veut pas pour autant que la fille aille voir ailleurs après qu'il l'ai largué. Je le trouve assez égoïste.
Au contraire, j'ai bien aimé Maxon que j'ai trouvé touchant, il est bloqué dans son éducation princière et du coup il apprécie qu'America le remette à sa place, c'est le genre de personnage que j'aime. 

Quant à l'écriture, elle est fluide et très agréable. Il y a quelques longueurs, avec des passages que j'ai trouvé inintéressants mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, un joli 15/20. 

6 commentaires:

  1. Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre. Ca ne vole pas forcément très haut, mais c'est agréable à lire et on a envie de connaître la suite :). J'ai dévoré les trois tomes en une semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me faire la suite rapidement aussi, mais en ebook, je n'aime pas assez la série pour la continuer en papier ^^"

      Supprimer
  3. Totalement d'accord avec toi pour Aspen ! Je ne pouvais pas le supporter :')
    Je suis contente que l'histoire t'ai plu en tout cas^^ J'espère que la suite te plaira aussi...

    RépondreSupprimer
  4. La première trilogie est très inégale mais alors je viens de me prendre une claque avec le 4 O.O

    RépondreSupprimer

"nom + url"