vendredi 4 septembre 2015

Le cirque des rêves, Erin Morgenstern

Titre : Le cirque des rêves
Auteur : Erin Morgenstern
Edition : Flammarion
Pages : 496
Prix : 21€
4e de couverture : "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale."




Mon avis : 

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, il restera une de mes plus belles découvertes de 2015, et il vient de sortir en poche, pour les intéressés !

Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture car la romance n'est pas le sujet principal de ce roman magnifique.
On suit l'histoire de Célia Bowen et Marco Alisdair, tous deux élevés séparés par des magiciens en vue de les faire se combattre par création de chapiteaux interposés dans le Cirque des Rêves. Etrange n'est-ce pas ? Et si je vous dit qu'en parallèle de leur histoire, que l'on suit sur près de quinze ans, on a celle d'un jeune garçon, Bailey, en 1902, qui tombe amoureux d'une jeune fille rousse du Cirque des Rêves. Et que ces histoires se rejoignent en un final sublime ? Ca vous tente ? Non ? Et bien ça devrait !

Ce livre est un petit concentré de magie, de rêve, de fin du XIXe siècle, de voyage et de cirque !!! On va d'émerveillement en émerveillement en lisant la description des différents chapiteaux du cirque : le Jardin des Glaces, l'Arbre à Voeux, le puits au Feu Eternel,...
Je me suis passionnée autant pour la création du Cirque et sa vie, que pour le défi qui lie Célia et Marco, ainsi que pour leur amour naissant.
J'ai trouvé le tout d'une puissance et d'une délicatesse rare. Cependant, je tiens à relever quelques petites longueurs qui ont fait que ce roman n'est pas passé en coup de coeur. Sur 500 pages, je pense que certains éléments n'étaient pas forcément nécessaires, tandis que d'autres auraient peut-être nécessité un peu plus de développement.

Concernant les personnages, j'ai détesté le père de Célia ! Je l'ai trouvé cruel et égoïste, quand il coupe les doigts de sa fille jusqu'à ce qu'elle sache se soigner seule immédiatement, c'est une scène horrible ! J'ai un peu plus aimé le professeur de Marco qui, même s'il était sévère, faisait passer un peu le bien-être de Marco avant le résultat du défi.
J'ai beaucoup aimé les différents membres du Cirque, Poppet et Widget sont tout simplement adorables, et avec Bailey ils forment un beau trio. J'ai aimé Célia et Marco, autant individuellement qu'ensemble...

L'écriture est assez surprenant au début car c'est écrit au présent, ce qui est assez rare. On alterne différents types de chapitres : des chapitres qui décrivent les différents chapiteaux et sont narrés à la deuxième personne du singulier, des chapitres sur la vie de Célia, des chapitres sur la vie de Marco, et des chapitres sur la vie de Bailey. Bien que perturbant au début, j'ai trouvé que le tout s'articulait parfaitement et participait à l'ambiance très spéciale de ce livre !

En bref ? J'ai adoré ! C'est un magnifique 19/20 !!!


3 commentaires:

  1. Rah je savais qu'il était bien ! Super ta chronique <3

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chronique qui donne envie! (Je voulais ce livre uniquement pour sa jolie couverture haha)

    RépondreSupprimer

"nom + url"