mercredi 16 septembre 2015

L'Elue, Kiera Cass

Titre : L'Elue
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Pages : 360
Prix : 16,90€
4e de couverture : "La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment."





Mon avis : 

Et bien, j'aurais lu cette saga en quelques jours...

Je ne vais pas en dire plus de l'intrigue pour ne pas vous gâcher la surprise. Après un second tome qui faisait du remplissage, j'attendais ce dernier au tournant et je dois dire qu'effectivement, pour le coup, Kiera Cass a mis toute l'action dans ce tome. Et c'est à que ça me gêne. Il y a trop de tout dans ce tome : on développe la relation des parents de Maxon, on développe le terrorisme, on développe à n'en plus finir les sentiments d'America, on essaie de développer ceux d'Aspen, on tease un peu sur les sentiments d'Anne,... Trop de tout, j'ai eu l'impression que l'auteur a groupé sur la fin, ce qui aurait dû s'étaler sur trois tomes. Résultat ? La moitié des idées ne sont pas abouties et c'est bien dommage ! Et à cause de cette envie de tout mettre dans le dernier tome, outre des choses non abouties, il y a également des choses qui vont trop vite, notamment la fin... On ne va pas se mentir, il fallait bien qu'il y ait un ou deux morts dans la série...mais pour le coup, ça ne m'a fait ni chaud ni froid tellement c'était rapide... Et puis, c'est un peu facile je trouve, la façon que l'auteur a trouvé pour faire monter Maxon sur le trône, enfin bon... 

Côté personnage, on suit encore et toujours les états d'âme d'America et c'est ennuyant. Mais on sent également que la fin de la saga arrive car il faut que tout finisse bien, notamment Céleste qui finit par être gentille ! En fait, j'ai vraiment eu du mal avec le traitement des personnages, à part Kriss qui se montre vraiment intéressante sur la fin, l'auteur n'a pas traité les personnages intéressants, elle s'est bornée à son héroïne casse-pieds et prise de tête, alors que d'autres personnages avaient tant à offrir ! 
Bon au moins, Aspen a enfin compris qu'il était débile et qu'il faisait une fixette depuis le début pour rien. Non je ne spoile pas, vu qu'y a un quatrième tome sur l'enfant de Maxon et America, on sait tous avec qui elle finit, adios le suspense...D'ailleurs à ce propos, je suis la seule qui trouve que l'auteur a sabordé le seul intérêt de sa saga toute seule ?

Vous l'avez compris, je n'ai pas spécialement aimé la manière dont cette série a été écrite. Cependant, je ne dis pas que tout est mauvais ! Kiera Cass a su mettre en place un univers intéressant mais malheureusement elle ne l'a pas assez développé et je n'ai pas aimé le traitement de ses personnages, ainsi que le maniement du rythme du récit. Une saga en demi-teinte donc, un 14/20, et je ne lirais pas le 4e tome, même si je pense lire les nouvelles pour en apprendre plus sur des personnages vraiment intéressants ! 

4 commentaires:

  1. Une série qui me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que je rejoins ton opinion, l'auteure a casé tout ce qu'elle pouvait dans ce tome là... Mais bon, si on prend le bouquin comme une lecture très très détente et sans prise de tête ça passe. Et puis je pense qu'il s'adresse plus à un lectorat de jeunes adolescentes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes sagas chouchous♥ J'adore l'univers, les personnages et la plume de l'auteur *-* J'attends la sortie du tome 5 avec impatience d'ailleurs^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"