samedi 26 septembre 2015

Les Perses, Eschyle

Titre : Les Perses
Auteur : Eschyle
Edition : Belles Lettres
Pages : 92
Prix : 8,20€
4e de couverture : "Devant le palais du roi de Perse, le Conseil et la vieille Reine sont gagnés par l'inquiétude : qu'est-il advenu de Xérxès et de son armée, partis soumettre la Grèce en franchissant audacieusement l'Hellespont ? Mais voici un messager qui s'en vient annoncer l'issue des combats..."










Mon avis : 

Un classique acheté pour faire du petit grec, que j'ai finalement lu dans le cadre de mon cours d'Histoire Antique sur l'Empire Perse.

Cette pièce se situe après les guerres médiques entre la Grèce et la Perse. On y apprend que les Perses ont perdu, ce sont des lamentations qui commencent. 
Je dois l'avouer, il ne se passe pas masse de choses dans cette tragédie. Elle n'est intéressante que si l'on connait les événements présentés et l'esprit dans lequel l'a écrite Eschyle. A savoir qu'elle a été écrite, comme toutes les tragédies de l'époque, pour un concours. Les événements décrits sont contemporains de l'auteur et donc il y a une critique latente envers les Perses. Cette critique concerne la monarchie, opposée à la démocratie grecque. 

Mais je ne vais pas faire d'explication de texte. J'ai trouvé le tout bien écrit, j'ai ressenti un rythme et une musicalité que je n'avais pas trouvé chez Sophocle par exemple. Pour une fois, les choeurs ne m'ont pas trop ennuyée. En somme, j'ai bien aimé. Cela reste cependant une tragédie classique et n'est pas toujours au goût de tout le monde. Personnellement je lui donne 15/20. 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette époque-là, avec la Grèce et tout... Mais je pense lire ce livre un peu plus tard, pas forcément maintenant^^'

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne m'en veux pas si je passe ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça se dit directrice d'académie ? Tout se perd ma pauvre Lucette...

      Supprimer

"nom + url"