samedi 26 septembre 2015

The Land of Stories 1 : The Wishing Spell, Chris Colfer

Titre : The Land of Stories, The wishing spell
Auteur : Chris Colfer
Edition : Little Brown and Compagny (for young readers)
Pages : 468
Prix : 7,53€
4e de couverture : "The Land of Stories tells the tale of twins Alex and Conner. Through the mysterious powers of a cherished book of stories, they leave their world behind and find themselves in a foreign land full of wonder and magic where they come face-to-face with the fairy tale characters they grew up reading about. 
But after a series of encounters with witches, wolves, goblins, and trolls alike, getting back home is going to be harder than they thought."




Mon avis : 

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais je vénère un tout petit peu Chris Colfer pour son jeu d'acteur dans Glee, sa voix magnifique et son talent pour l'écriture. Comme en plus j'adore les réécritures de contes, j'étais OBLIGEE de lire ce livre. Et vu que la couverture VF fait trop enfantin à mon goût, et bien let's go pour la VO ! 

Après la mort de leur père un an plus tôt, les jumeaux Bailey, Alex et Conner, ont du déménager dans un appartement assez petit, et voient de moins en moins leur mère qui travaille énormément pour joindre les deux bouts financièrement et rembourser les funérailles. Le jour de leurs onze ans, leur mère doit les laisser pour aller travailler mais ce n'est pas trop grave...car leur super grand-père paternelle débarque avec pleins de cadeaux ! Et parmi ces cadeaux, un livre "Le pays des contes", un livre avec lequel les jumeaux ont grandi et qui offre des versions un peu particulières des contes de fées. Après le départ de sa grand-mère, Alex se réfugie dans la lecture de ce livre, mais c'est alors qu'il se met à briller. En secret, elle découvre que tout ce qui touche le livre quand il brille, disparait dedans. Après plusieurs jours, Conner s'en rend compte et en voulant empêcher sa soeur de tomber dans le livre, il tombe avec elle, et les voilà réellement dans le pays des contes ! Petit problème : comment rentrer chez soi ???

C'est un roman de fantasy que nous propose Chris Colfer tout en en faisant une magnifique réécriture des contes de notre enfance, où Boucle d'Or est une bandit activement recherchée, Le Petit Chaperon Rouge est une reine un poil mégalo et où tous les personnages de contes de fées vivent ensemble sous l'égide de l'Assemblée des Fées. Un monde avec ses règles propres, où existe la magie, mais où on découvre la suite des contes qu'on connait tant ! 
J'ai adoré cette histoire, elle m'a fait voir les contes de fées autrement, j'ai adoré suivre les aventures d'Alex et Conner dans les différents royaumes, et même si je m'attendais un peu à la fin, Chris Colfer a quand même réussi à me surprendre !

Ses personnages sont très divers et attachants, il a même réussi à me faire ressentir quelque chose pour la méchante Reine. On voit que les héros de contes de fées ne sont pas toujours noir ou blanc et que des fois, leurs histoires sont étroitement imbriquées les unes dans les autres. 
Alex et Conner sont tous les deux attachants, bien que différemment. Alex est une jeune fille qui ne se sent pas à sa place, très intelligente, elle vit enfin ce dont elle a rêvé toute sa vie : rencontrer les personnages de contes de fées. Ce faisant, elle oublie un peu que des gens comptent sur elle dans notre monde. Au contraire Conner est très à l'aise dans notre monde et même s'il apprécie les contes de fées, il sait garder les pieds sur terre et a toujours le mot pour rire. Difficile de ne pas s'attacher à ces deux ados en devenir. 

J'ai beaucoup aimé le style de Chris Colfer, bien plus que dans "Struck". Ici il est doux et magique. Une petite merveille, je le conseille aux petits comme aux grands, un joli 18/20 ! 

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente vraiment beaucoup *-* Par contre, je le lirai en VF car moi et l'anglais... :')

    RépondreSupprimer

"nom + url"