mercredi 7 octobre 2015

Frankenstein, Mary Shelley

Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Auteur : Mary Shelley
Edition : Folio SF
Pages : 320
Prix : 5,48€
4e de couverture : "«Longues et nombreuses furent les conversations entre Lord Byron et Shelley, conversations que j'écoutais avec ferveur mais sans presque jamais y prendre part. Au cours de l'une d'entre elles, il fut question de diverses doctrines philosophiques et parmi celles-ci de la nature du principe de vie, de la possibilité qu'il soit un jour découvert et divulgué. [...] On disait qu'il [le Dr Darwin] avait conservé un morceau de vermicelle dans un bocal en verre et qu'un beau jour, par quelque moyen extraordinaire, ce vermicelle s'était mis de lui-même en mouvement. Ce n'était pas ainsi, en tout cas, que la vie se transmettrait. Peut-être parviendrait-on un jour à ranimer un cadavre. Le galvanisme portait à y croire. Peut-être serait-il possible de fabriquer les différentes parties d'un être, de les assembler et de leur insuffler la chaleur vitale.»"




Mon avis : 

Un livre qui me tentait depuis un moment pour deux raisons : c'est un classique, et on est dans le mois d'Halloween :)

Mais c'est une grooooosse déception pour moi...
On y suit un certain Richard Walton, parti explorer les mers gelées du Nord, et qui écrit régulièrement à sa soeur restée en Angleterre. Dans ces lettres, on apprend qu'il a rencontré un homme étrange, Victor Frankenstein, et que ce dernier lui a raconté son histoire. Là, le récit prend la forme du récit raconté par Frankenstein à Walton, il est donc à la première personne mais du point de vue de Frankenstein. Il raconte comment, poussé par la passion, il a donné vie à une créature faite de morceaux de cadavres mais que cela a détruit sa vie et qu'il poursuit désormais cette créature. 
Alors pourquoi n'ai-je pas aimé ? Tout d'abord parce que le récit est lent, très lent. J'ai trouvé qu'il se trainait une bonne partie du temps, qu'il y avait des longueurs et des descriptions inutiles. 

Ensuite, parce que le personnage du docteur m'a profondément agacée pendant les trois quarts du livre. Il ne fait que se plaindre et être à moitié dépressif, j'avais envie de lui dire de se bouger les fesses ! Heureusement qu'il le fait un peu à la fin... 
Au contraire, j'ai beaucoup aimé la créature, qui est actrice de sa vie, même si je l'ai trouvée un peu extrême dans ses réactions. J'ai d'ailleurs été choquée que, loin de l'idée que l'on s'en fait dans l'imaginaire collectif, cette créature soit très intelligente et rapide, elle parle avec un langage très soutenu.

Cependant, je dois avouer qu'à la suite de ce livre, j'ai lu un essai pour le webzine, qui parle justement de comment la créature de Frankenstein a fini par voler l'identité de son créateur et son évolution dans notre imaginaire. Et ce livre, dont la chronique arrive, m'a réellement ouvert les yeux sur un roman que j'ai été à la limite de détester. Même si je ne l'aime pas beaucoup plus, au moins je le comprend mieux et je pense qu'un jour je le relirai.
Un classique en demi-teinte pour moi donc, duquel je devais trop attendre, un 12/20, mais qui s'est un peu éclairé par la suite...

5 commentaires:

  1. Dommage que tu aies été déçue ! Pour ma part, j'ai adoré malgré quelques petites longueurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que l'essai que j'ai lu juste après m'a un peu plus passionnée, j'aurais peut etre du lire le roman après...

      Supprimer
  2. Quand j'ai lus les premières lignes de ton article sur la page fb, je me suis dit "noon!". J'ai été déçue que tu aies été déçue^^ Mais je comprends totalement ton opinion sur les personnages, j'ai moi aussi détesté Victor, mais j'ai été totalement conquise par la créature dans le sens où j'ai immédiatement eu de la compassion pour elle. Après, oui, le roman traîne un peu, mais c'est le cas de la plupart des romans de cette époque ; )
    En tout cas, j'attendais ton avis, j'ai été contente de le lire ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ C'est vrai que c'est le cas pour de nombreux romans de cette époque, mais en règle générale, j'ai l'habitude des classiques et je les adore...

      Supprimer
  3. Une chronique de plus qui ne m'enchante pas plus que ça de m'être prévu ce classique pour le mois d'Halloween .. !
    Je verrais bien ce que ça donne avec moi ^^

    RépondreSupprimer

"nom + url"